Critique de SerialThrillers

Léna Mauger, journaliste, et Stéphane Remael, le photographe qui l'a accompagné lors de cette enquête, nous livrent un documentaire intéressant sur le phénomène des évaporés du Japon, en l'illustrant de photographies représentatives des différents témoignages qu'ils ont pu recueillir.
Un véritable travail de fond a été réalisé pour produire cet ouvrage et nous faire découvrir une partie méconnue de la culture japonaise, encore taboue au pays du soleil levant; comme le prouve la difficulté que les auteurs ont eu pour dénicher un guide/traducteur volontaire pour approcher ces hommes et femmes perdus à leur triste sort.

Les évaporés sont des japonais ayant tout quitté du jour au lendemain, préférant abandonner leur famille plutôt que de vivre avec un sentiment d'échec aux yeux de tous.
Ce phénomène s'est intensifié au moment de l'éclatement de la bulle spéculative dans les années 2000, entrainant des faillites et des dettes insurmontables. le sentiment de honte est si fort que la seule solution est la fuite.

Entre tradition et modernité, la culture japonaise impose l'excellence permanente dans tous les domaines, rendant la vie très stressante. Alors ils plaquent tout, soit en anticipant un déménagement rapide et clandestin, ou en ne rentrant pas chez eux sans aucun signe annonciateur. Pour zoner, se construire une nouvelle vie, ou mettre fin à la leur.
Chaque parcours est différent, mais le résultat est identique, tout comme les causes.

Je conseille vivement ce reportage aux passionnés du Japon, qui expose la face cachée d'une culture bien différente de la nôtre.