Critique de Al3x

Al3x
14 décembre 2022
Plongée au coeur des bas-fonds japonais. Dans une culture où l'honneur se place au-dessus de tout, de nombreux Japonais, pris à la gorge par des échecs professionnels ou familiaux, écrasés par la pression que la société nippone place sur leurs épaules, décident de disparaître, de changer de vie, de fuir. On les appelle les évaporés. Ce livre est un documentaire, une enquête qui tente de rassembler des témoignages, de ceux qui sont partis, et de ceux qui aident concrétiser la fuite. Ceux qui partent n'ont souvent pas de point de chute, pas de projet, sinon celui de devenir des fantômes dans une société qui n'admet pas la faiblesse. La fuite en avant mène alors à une vie de rudesse et de misère, et c'est ce que racontent Léna Mauger et Stéphane Remael, quand ils arrivent à convaincre ces évaporés de parler. Enquête difficile où tout auraient pu les faire renoncer, tant le silence est la règle sur ce phénomène au sein de la société Japonaise. Un très beau documentaire.