Critique de Foxfire

Ce bouquin trouvé dans une boîte à livres prenait la poussière depuis un bail sur mes étagères. Somerset Maugham faisant partie de la liste des auteurs du challenge solidaire, ça faisait une bonne occasion d'exhumer cet « Archipel aux sirènes » et de découvrir cet auteur dont je n'avais encore rien lu. D'une pierre deux coups. Bonne pioche que ce recueil de nouvelles, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Le point commun des 6 nouvelles (je ne compte pas le prologue) réunies ici sont qu'elles se déroulent en Polynésie. Chaque récit est l'occasion pour l'auteur de proposer une fine étude de caractères et d'évoquer les relations entre Hommes, autochtones et exilés européens, ainsi que les relations entre les Hommes et la Nature. le ton y est souvent doux-amer. Bien que les personnages vivent dans des contrées paradisiaques, ils vivent souvent des drames et les histoires racontées ne sont guère joyeuses. J'ai trouvé très frappante le contraste entre les superbes descriptions des paysages enchanteurs, envoûtants, paradisiaques et les affres dans lesquels sont plongés les personnages. Les paysages ont une beauté charmeuse et pourtant les personnages sont animés de passions violentes et souvent destructrices.

Chaque récit est très bien mené, savamment construit et se révèle plaisant à lire. de plus l'écriture de Somerset Maugham est vraiment très agréable. Même s'il narre des destins tragiques, sa plume n'est jamais plombante. On trouve même parfois des petites touches d'humour. C'est à la fois léger et mélancolique, frais et tragique. Bien entendu, sur certains aspects, notamment en ce qui concerne les relations entre Blancs et Polynésiens, il y a un côté daté dans les considérations des personnages ou même de l'auteur. N'oublions pas que ce recueil date de 1921. Et ce côté désuet ajoute un charme à l'ensemble.

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cet auteur et encore plus à l'idée qu'un autre de ses livres est déjà dans ma PAL.