Critique de YvesParis

J'aime beaucoup Somerset Maugham.
La raison en est d'une part à l'ambiguïté de son prénom : est-ce un homme ? est-une femme ? ... et à la prononciation de son nom (que de meilleurs anglophones que moi prononcent "moooooooo" dans un long beuglement assez dissonant)
Après avoir vu "Le voile des illusions" avec Naomi Watts et Edward Norton, j'ai voulu lire le court roman ont il avait été tiré.
Roman ô combien exotique dont l'action se passe à Hong Kong dans les années 20. Kitty et Walter Lane y forment un couple mal assortie : lui est un austère médecin colonial, elle est une jeune femme frivole. Elle le trompe avec un beau diplomate moustachu. Moitié par vengeance, moitié par mortification, son mari décide d'accepter une mission dangereuse au coeur de la Chine dans une région infestée par le choléra. Il y perdra la vie mais il y sauvera son couple.
« la passe dangereuse est l'histoire d'une métamorphose » : celle de Kitty, jeune fille indolente, vite et mal unie à un homme dont elle accepte la demande en mariage pour échapper à sa famille, victime consentante du charme donjuanesque d'un amant de pacotille. Son départ avec son mari en voyage à l'intérieur de la Chine a des airs d'enterrement. Mais il y découvrira à la fois l'abnégation d'un homme qu'elle avait sous-estimé et aussi, et surtout, ses propres ressources intérieures insoupçonnées.