Critique de Louise1200

"Comme dans ces nouvelles pour dames
De Somerset Maugham"

Somerset Maugham, la chanson d'Alan Souchon m'avait incitée à essayer de trouver un recueil de nouvelles de cet auteur tombé en désuétude dans les années 80. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai trouvé dans une bibliothèque les quatre volumes des Nouvelles complètes de W. Somerset Maugham. Madame la Colonelle est le second volume paru en français, après Les trois grosses dames d'Antibes. The complete short stories of W. Somerset Maugham étaient parues en anglais en 1951, mais la traduction française n'est que de 1981.

Après avoir abandonné plusieurs romans récents tant le style que le contenu m'ont semblé indigestes, j'ai pris plaisir à relire ces nouvelles. Je me rappelais bien de certaines et j'en avais oublié d'autres, mais j'ai pris plaisir à voyager entre Londres et l'Extrême-Orient, à aborder des Ministres et des Lords aussi bien que des planteurs de Malaisie ou des missionnaires dans les îles d'Indonésie, en passant par Paris, Rome et l'île de Rhodes.