Critique de ODP31

Biographe des âmes périphériques qui souffrent d'allergies carabinées au travail et à l'hygiénisme ambiant, Olivier Maulin nous conte les aventures irrésistibles de deux pieds nickelés, bras cassés et esprits dépulpés, Totor et Picot.
Je pèse mes superlatifs pour ne pas tomber dans le copié collé d'un quatrième de couverture car combien promettent, sur la tête de Gutenberg, la plume sur le coeur, doigts et orteils croisés sur la bible, guillemets greffés à des extraits d'articles élogieux, «des fous rires à répétition » et la « comédie de l'année » ?
Pour combien de déceptions et de sourires égarés entre un incipit insipide et un dénouement aussi drôle que l'adresse de l'imprimerie de la dernière page ?
Chez Olivier Maulin, je peux témoigner que l'humour ne relève pas de la publicité mensongère. Une preuve ?
Totor et Picot sont embauchés comme vigiles d'un vendeur de camping-cars. Plus maîtres-bières que maîtres-chiens, ils se présentent sur les lieux avec un réfugié de l'ASPA et le toutou de la voisine, un… Yorkshire, prénommé… Bébé Chips ! le ton est donné.
Otages d'un camping-car volé pendant leur sommeil aviné, ils sont recueillis dans une vallée alsacienne par des réfractaires au changement, des nostalgiques du bon vieux temps, décroissants qui préfèrent la tartine locale (désolé), qui sabotent avec panache tous les projets de construction de grands promoteurs.
Olivier Maulin excelle dans le comique de situation et le burlesque. le propos n'est pas vulgaire, les dialogues sont « Audiardisés » et les chapitres s'enchaînent de façon très rythmée. L'auteur témoigne d'une adorable empathie pour tous ses personnages, plus supporter des lanternes rouges que du vainqueur du tour de France. En revanche, il est sans merci pour les représentants du « progrès » et de la déshumanisation de la société. Je pense que Philippe Muray l'aurait adoubé.
Nul besoin de partager toutes ces idées car, ici, l'humour fait l'unanimité. Un très bon remède contre la déprime aux effets plus bénéfiques que dix essais sur le développement personnel, quatre séances de méditation avec Petit Bambou et 1 rando de Sylvothérapie.
Happy End pour Bébé Chips.