Critique de ecompiegne

Pierre Martineau, jeune salarié parisien rencontre Suzy, une jeune illuminée à la langue bien pendue, lors d'un week-end dans les Vosges alsaciennes. Remué par cette rencontre, il quitte rapidement son travail pour s'installer en Alsace profonde. Suzy l'intègre aussitôt dans son équipe d'activistes pour le réenchantement du monde : un idiot du village, un écureuil et bientôt, un barde grec. Sur fond de rites païens noyés dans le schnaps et la bière alsacienne, d'attentats de camping et d'exploration des bois, Pierre est initié peu à peu aux usages du vieux monde et apprend à mettre à distance les préoccupations matérialistes de son siècle. Après En attendant le roi du monde, Olivier Maulin donne à son univers encore davantage d'amplitude. Ses personnages sont drôles et attachants, son écriture est musicale et ses dialogues terriblement efficaces. Bref, Les Évangiles du lac est, sans conteste, le roman qui m'a le plus enchanté cette année.