Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec cet American Gothic, et pourtant il est difficile de le chroniquer tant je pense il dépendra de chacun. Ce roman est un véritable Patchwork nous proposant de découvrir, à travers témoignages et retours, Daryl Leyland auteur avec Max von Doren des contes de Ma Mère l'Oie. On découvre ainsi un personnage à la fois étrange et surprenant dont on ne sait pas s'il s'agit d'un génie ou s'il est fou. Représentant un peu de ce rêve américain, on va aussi se rendre compte qu'il possède une zone plus sombre. J'ai ainsi été fasciné par cet icône ainsi que son compère qui ne manque pas d'intriguer aussi. Mais surtout c'est dans le jeu de faux-semblants que l'auteur réussi à happer je trouve, dans cette sorte de réécriture de l'histoire, mélange de faits historiques et d'invention. On découvre aussi en fond une Amérique à la fois fascinante et imagée, qui ne manque pas de rappeler certains films, et qui pourtant est palpable, captivante. Un pays jeune en pleine construction qui se cherche une mythologie. L'ambiance à la fois candide et angoissante colle aussi parfaitement au récit. Au final ce roman propose un mélange complexe, aux nombreuses clés de lecture, dont chacun se fera son propre avis, son propre ressenti. Moi j'ai passé un excellent moment avec ce récit maîtrisé du début à la fin et où l'auteur joue avec le lecteur et avec les styles.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..