Critique de IreneAdler

Dans Berlin transformée en laboratoire, des savants doivent mettre au point le "nouvel Adam" pour Frédéric II ; c'est-à-dire, une race d'hommes dociles... Mais à quel prix ? Peut-on défier les lois de la nature ? C'est ce que vont découvrir Vaucanson (fabriquant d'automates), Julien de la Mettrie (médecin et philosophe) et Fragonard (l'anatomiste, cousin du peintre).
Uchronie, conte philosophique, roman d'aventure et SF (teinte steampunk) : bienvenue dans le monde de Xavier Mauméjean. Nous voilà au siècle des Lumières, et il est parfois bien difficile de les faire briller : exil, emprisonnement, censure. Mais les esprits ne restent pas au repos et continuent coûte que coûte leur exploration de la psychée, des dogmes, de la nature et du corps humain. Ils écrivent, expérimentent, parfois au péril de leur vie, menacés par l'Église.
Le mieux, c'est que Mauméjean a su recréer le style narratif de l'époque ; vraiment tout concoure à nous mettre dans l'ambiance.
Mauméjean, un auteur qui gagnerai à être beaucoup plus connu.

NB : quasiment tous les personnages de ce roman ont existé (j'émets des réserves sur certains des officiers d'un corps d'armée un peu spécial.) Les ouvrages de la Mettrie sont encore disponibles en librairie pour certains. Et Vaucanson a créé de très beaux automates ; Fragonard, de très beaux écorchés.