AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alucine


Avant de vous parler du contenu de ce livre, je vais d'abord vous faire part de mes ressentis concernant l'objet en lui-même ; car il s'agit d'un très très bel album ! le format 23,5 x28,5 cm est très agréable en mains, la couverture en pelliculage mat avec vernis sélectif sur le titre est d'une finition élégante et appréciable au touché et enfin l'illustration choisie pour la couverture est tout bonnement magnifique. D'après Xavier Mauméjean, il s'agirait d'un rôdeur, chargé d'effectuer la surveillance aérienne de Londres, face à la traque sans merci organisée pour mettre la main sur le terrible Jack l'éventreur !!

En ouvrant cet ouvrage j'ai d'abord été scotchée par la finesse des illustrations de Didier Graffet, ces dessins fourmillants de détails et dans lesquels on se perd facilement durant plusieurs minutes tentant nous même d'imaginer l'histoire se déroulant sous nos yeux ébahis. Avec beaucoup de plaisir j'ai parcouru cet album et dévoré toutes ces petites histoires écrites par Xavier Mauméjean, qui est parvenu avec brio à mettre des mots sur ces scènes entre futur et passé. Steampunk : de Vapeur et d'Acier puisque ces fresques nous emmènent dans l'imaginaire des véhicules de fiction, spatiaux et même rétro avec de magnifiques locomotives ou bateaux tel que le majestueux Titanic ! Il s'agit de peintures sur toile ou encore d'illustration réalisées sur palette graphique, la fidélité et le détail des mécanismes, des rouages, des pièces est absolument troublant…

En bref : Je suis restée sans voix et un long moment devant ces oeuvres légendées et en totale admiration pour la qualité et l'imagination du travail de M. Graffet. le temps de cette découverte, les anecdotes de Xavier Mauméjean apporte avec humour, poésie, passion et un zeste de macabre le petit plus qui nous permettent de franchir le pas du réel vers l'imaginaire. En bref un très beau moment d'évasion, une porte que l'on peut ouvrir à volonté afin d'y laisser son esprit vagabonder ! Cet album ferait un magnifique présent, pour tous les amoureux de fiction Noël approche…alors plus d'hésitations !!!

Une chose est sûre Jules Verne aurait « kiffé » ;-)
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/stea..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}