Critique de Leslecturesdemelis

Cette fantasy médiévale est véritablement une perle ! Dès les premières pages, l'autrice nous catapulte dans son récit. Les 150 premières sont consacrées aux bases de cet univers très prophétique. Elles nous présentent tout d'abord la capitaine du Céleste Robyn, une maître lame respectée, dont les talents au combat sont inégalés, qui a décidé de parcourir les mers plutôt que d'être aux ordres de la couronne. Nous découvrons ainsi sa rencontre avec le commissaire Daérion, qui deviendra son fidèle acolyte. Ensemble, nos deux héros se lancent à la poursuite d'une créature maléfique qui terrorise l'île de Kasmal.

Dans la seconde moitié du livre, les complots, les intrigues politiques et l'apparition d'une magie funeste + mention d'un mage noir prennent enfin place. C'est au cours de cette partie que le caractère de l'héroïne se heurte à une monarchie corrompue, tout en étant confrontée à un besoin crucial : celui des archives royales pour poursuivre sa quête. C'est un véritable jeu d'échecs qui se joue, et l'héroïne se trouve au coeur de ce nid de vipères, ce qui la pousse à révéler sa force intérieure et son sens aigu de la survie.

L'autrice a excellé dans la caractérisation de ses personnages, particulièrement des 2 principaux nous permettant de nous attacher à eux très rapidement. Robyn possède une force intérieure indomptable, une humilité admirable et une impertinence envers toute forme d'autorité ou d'injustice. Elle incarne une femme têtue, au fort tempérament, mais aussi déterminée, douée dans son rôle d'instructrice, et étroitement attachée à ses valeurs morales.

Daérion, de son côté, se présente comme un commissaire perspicace, entouré de secrets. Grâce aux encouragements et conseils de sa partenaire, il gagne progressivement confiance en sa propre magie et en lui-même. Son évolution est géniale à suivre, et sa jalousie, qui surgit à maintes reprises au cours de l'histoire, est une facette délectable de sa personnalité, ça apporte le piment qu'il faut au personnage parfois trop intellectuel. Il représente ce qui manquait dans la vie de Robyn, un homme qui l'accepte pour ce qu'elle est, sans chercher à la changer, à la brider, à l'empêcher de vivre ses rêves.

La romance est subtilement dosée. Elle se construit de manière naturelle au fil du périple de nos deux héros, gagnant progressivement en intensité au fur et à mesure de leur collaboration et de leur découverte mutuelle. Un slow burn de haute qualité, se développant lentement et authentiquement, tout ce qu'il faut pour qu'il soit réussi. La façon dont l'autrice transmet les sentiments des deux personnages, fait de cette histoire d'amour un élément inoubliable de ce récit ❤️

J'ai également été impressionné par l'équilibre parfait de l'oeuvre. Elle parvient à trouver cette harmonie idéale, où elle n'est ni trop complexe pour être comprise, ni trop simpliste pour paraître ennuyante, tout en respectant les codes du genre ! Cette simplicité dans la compréhension de l'univers n'enlève rien à son charme. Au contraire, elle permet au lecteur de se concentrer sur l'histoire, les personnages, leurs aventures, les thématiques qui animent le récit.

Ce premier opus est une expérience littéraire que vous n'oublierez pas de sitôt, si vous aimez le genre ou souhaitez le découvrir. Il est non seulement merveilleux, drôle, émouvant, intense, vivant et poignant, mais il est aussi porté par des personnages mémorables et une romance qui fait vibrer le coeur et en plus c'est MADE IN FRANCE ❤️❤️❤️❤️❤️❤️