EAN : 9782383491958
Gulf Stream Editeur (05/10/2023)
4.33/5   77 notes
Un océan tempétueux, d’étranges créatures remontées
des profondeurs et de sanglantes attaques inexpliquées.
Robyn n’ignore rien de ces signes macabres lorsqu’elle
rentre dans son village natal d’Astaak après une longue campagne en mer. Dépourvue de magie mais Maître-Lame redoutable au combat, elle a appris à écouter son instinct. Sur le chemin, Robyn rencontre un jeune homme énigmatique : Daérion. Celui-ci suit les traces de l’invisible bête san... >Voir plus
Que lire après D'écailles et d'obscurité, tome 1 : ObsidienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Bon, ça commençait bien et au final le soufflé est un peu retombé. Non pas que c'était pas bien, mais globalement ce texte n'offre rien qui le fera ressortir de la masse des autres textes de fantasy. Quand on en lit peu je suppose que ça va, mais quand on ne lit que ça, forcément on cherche le petit détail qui va placer un texte un peu au-dessus des autres. Là, je ne l'ai pas trouvé. Tous les ingrédients d'une fantasy classique y sont cela dit : des princes, un royaume à protéger, ses sorciers méchants et des bestioles démoniques, des chevaliers, une héroïne à la crinière prodigieuse qui casse des culs et même quelques dragons.
Robyn, l'héroïne qui casse des culs, donc, est plutôt satisfaisante bien qu'elle frise un peu la Mary Sue. Par contre pour trouver d'autres femmes indépendantes et qui savent se battre dans ce texte bon courage, il n'y en a pas beaucoup. Même en ne comptant que les femmes "de caractère" (par là je veux dire qui ne sont pas des larbins) qui ne savent pas forcément se battre, les doigts de la main suffisent. Bref, ce détail ne choquera probablement pas grand monde mais moi, j'en ai marre de la fantasy où la majorité des personnages importants sont des hommes, même quand la PP est une femme.
Cette fantasy médiévale est véritablement une perle ! Dès les premières pages, l'autrice nous catapulte dans son récit. Les 150 premières sont consacrées aux bases de cet univers très prophétique. Elles nous présentent tout d'abord la capitaine du Céleste Robyn, une maître lame respectée, dont les talents au combat sont inégalés, qui a décidé de parcourir les mers plutôt que d'être aux ordres de la couronne. Nous découvrons ainsi sa rencontre avec le commissaire Daérion, qui deviendra son fidèle acolyte. Ensemble, nos deux héros se lancent à la poursuite d'une créature maléfique qui terrorise l'île de Kasmal.

Dans la seconde moitié du livre, les complots, les intrigues politiques et l'apparition d'une magie funeste + mention d'un mage noir prennent enfin place. C'est au cours de cette partie que le caractère de l'héroïne se heurte à une monarchie corrompue, tout en étant confrontée à un besoin crucial : celui des archives royales pour poursuivre sa quête. C'est un véritable jeu d'échecs qui se joue, et l'héroïne se trouve au coeur de ce nid de vipères, ce qui la pousse à révéler sa force intérieure et son sens aigu de la survie.

L'autrice a excellé dans la caractérisation de ses personnages, particulièrement des 2 principaux nous permettant de nous attacher à eux très rapidement. Robyn possède une force intérieure indomptable, une humilité admirable et une impertinence envers toute forme d'autorité ou d'injustice. Elle incarne une femme têtue, au fort tempérament, mais aussi déterminée, douée dans son rôle d'instructrice, et étroitement attachée à ses valeurs morales.

Daérion, de son côté, se présente comme un commissaire perspicace, entouré de secrets. Grâce aux encouragements et conseils de sa partenaire, il gagne progressivement confiance en sa propre magie et en lui-même. Son évolution est géniale à suivre, et sa jalousie, qui surgit à maintes reprises au cours de l'histoire, est une facette délectable de sa personnalité, ça apporte le piment qu'il faut au personnage parfois trop intellectuel. Il représente ce qui manquait dans la vie de Robyn, un homme qui l'accepte pour ce qu'elle est, sans chercher à la changer, à la brider, à l'empêcher de vivre ses rêves.

La romance est subtilement dosée. Elle se construit de manière naturelle au fil du périple de nos deux héros, gagnant progressivement en intensité au fur et à mesure de leur collaboration et de leur découverte mutuelle. Un slow burn de haute qualité, se développant lentement et authentiquement, tout ce qu'il faut pour qu'il soit réussi. La façon dont l'autrice transmet les sentiments des deux personnages, fait de cette histoire d'amour un élément inoubliable de ce récit ❤️

J'ai également été impressionné par l'équilibre parfait de l'oeuvre. Elle parvient à trouver cette harmonie idéale, où elle n'est ni trop complexe pour être comprise, ni trop simpliste pour paraître ennuyante, tout en respectant les codes du genre ! Cette simplicité dans la compréhension de l'univers n'enlève rien à son charme. Au contraire, elle permet au lecteur de se concentrer sur l'histoire, les personnages, leurs aventures, les thématiques qui animent le récit.

Ce premier opus est une expérience littéraire que vous n'oublierez pas de sitôt, si vous aimez le genre ou souhaitez le découvrir. Il est non seulement merveilleux, drôle, émouvant, intense, vivant et poignant, mais il est aussi porté par des personnages mémorables et une romance qui fait vibrer le coeur et en plus c'est MADE IN FRANCE ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Dans ce roman, le lecteur est directement plongé au coeur d'un univers de fantasy médiéval au côté de dragon et de valeureux chevalier. Il suit principalement Robyn, une jeune Maître-Lame qui a su se faire remarquer de par sa maîtrise du combat, sa brillance lors de sa formation, mais aussi par son refus catégorique d'être au service du roi. J'ai d'abord eu un peu de mal à m'attacher à son personnage. Je la trouvais un peu froide et distante, mais petit à petit, au fil des pages, on en découvre un petit peu plus sur elle, sur son passé et sur ses pensées. C'est un personnage fort, avec un caractère complet, profond et nuancé. C'est une femme bad-ass qui a aussi ses moments de faiblesse. Son duo avec Daérion m'a beaucoup plus et j'ai hâte de voir l'évolution de leur relation dans la suite de l'histoire.

Ce livre fût une lecture vraiment palpitante et incroyable. Les 100-150 premières pages sont assez introductives. Elles mettent place les bases de l'univers et peuvent paraître un petit peu longues, mais c'est primordial. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et ai même trouvé le style d'écriture de l'autrice assez poétique. Dans la seconde moitié du livre, tout s'accélère. La quête principale termine de se mettre en place, la politique commence à prendre une place très importante, les complots font leur apparition, les masques tombent, la magie noire fait son entrée… de quoi annoncé quelque chose de spectaculaire ! Et du spectaculaire, il y en avait ! Les péripéties vécues par les personnages sont toutes plus surprenantes les unes que les autres. Certaines étaient facilement devinables, mais je me suis bien prise au jeu. J'avais énormément de mal à poser le roman, je voulais toujours en savoir un petit peu plus sur la suite. Chapeau bas à Gaëlle Maumont pour m'avoir tenue en haleine de la sorte ! Concernant les dragons, je préfère vous prévenir, ne vous attendez pas à ce qu'ils prennent une place importante dans l'histoire. Ils ne sont qu'au second plan dans ce premier tome. Peut-être que leur utilisation sera plus exploitée dans la suite, en tout cas, je l'espère ! Je croise fort les doigts.

Il y a également une romance qui se met en place petit à petit. Je préfère prévenir, si ça peut en déranger certains. Pour ma part, j'ai bien aimé cette romance. Je l'ai trouvé bien amené, pas brutale du tout et elle ne prend pas une place trop importante dans le récit. Je dirais même qu'elle sert à l'histoire et qu'elle se marie bien avec l'ensemble des événements qu'il s'y passe. C'était parfaitement équilibré.

Pour conclure, c'est un roman que j'ai trouvé très harmonieux, complet et pas non plus trop complexe pour être accessible à un large public. Je le trouve même parfait pour les personnes qui débutent en fantasy. Un gros coup de coeur que je vous recommande chaudement.
J'ai mis plusieurs semaines à le lire parce que j'avais beaucoup de travail et autres choses perso, pas parce que c'était ennuyant. Bien au contraire ! D'écailles et d'obscurité est le début d'une saga de fantasy absolument immersive et attachante. le roman souffre parfois peut-être de quelques longueurs, quelques essoufflements de l'action, mais ils sont anecdotiques à côté de la maîtrise de l'écriture dont fait preuve l'autrice.

Une plume soignée et très élégante. Une narration équilibrée - parfaitement tendue quand le feu de l'action l'exige, plus introspective ou contemplative pour laisser du répit aux héros (et au lecteur !). Un univers qui reprend quelques grands codes de la fantasy pour les twister légèrement dans un monde qu'on a envie de plus explorer. Chevaucheurs et leurs dragons, îles et mers à arpenter, magie dispersée çà et là dans une population qui n'a pas les mêmes pouvoirs ni la même puissance, enjeux politiques, Maître-Lames imbattables... J'ai aimé voyager avec ces personnages !

Les personnages, parlons-en : ils sont l'un des plus gros points forts du roman. Robyn, l'héroïne, est une jeune femme forte, tempétueuse, affirmée et touchante. On s'attache vite à elle, malgré son caractère assez fougueux, et l'autrice réussit à la rendre puissante et indépendante sans oublier ses failles et ses fragilités qui la rendent plus vulnérable. Autour d'elle, beaucoup d'hommes, d'un prince encore transi d'amour à un jeune milicien érudit, d'un père aimant à un roi colérique, d'un Maître-Lame concurrent à d'horribles ennemis. Humains, incarnés, justes et intéressants, ils forment une galerie de personnages secondaires vivante et pleine de surprises.

Une très bonne lecture, qui m'a fait voyager, frissonner, transpirer, trembler, sursauter mais aussi fait rire, ému, touché et dans laquelle mon coeur de lecteur a palpité plus d'une fois... Une plume prometteuse et un premier tome dont j'ai hâte de lire la suite !
Nous faisons la connaissance de Robyn, jeune Maître-Lame qui a refusé d'être au service de la royauté. Soif d'indépendance, elle navigue sur les flots à bord du Céleste, un navire marchand dont elle est capitaine. La saison hivernale approche, elle retrouve ses terres, bien contente de rentrer après les phénomènes étranges dont elle a été témoin en mer et des rumeurs qui lui sont parvenues. Peu après son retour, une bête sanguinaire et invisible attaque son village. Elle va apprendre que cette même créature à tué ses parents 20 ans plus tôt. Accompagnée par le commissaire Daérion, elle décide de la traquer et la détruire.

Ce livre est incroyable ! Généralement, les premiers tomes d'une saga sont introductifs au point de présenter quelques longueurs. Je n'en ai ressentit aucune ici ! J'avoue qu'il ne se passe pas énormément de choses durant les 80/90 premières pages mais elles sont nécessaire à planter le décor et à présenter les personnages. Pour moi, le début faisait très livre "doudou" et j'ai adoré ça ! L'autrice m'a totalement embarquée dans son univers, dès le prologue je savais que ce livre serait une pépite ! Les premières pages sont très énigmatiques, ce qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture, mais surtout c'est très bien écrit !

Tout ce que j'aime dans la fantasy médiévale est réunit ! Magie, dragons, prophétie, complots, vengeance, aventure... Tout y est et ça annonce du lourd pour la suite ! On s'attache aisément aux personnages. Robyn est une femme combattive, au tempérament de feu. Elle est insolente et n'a pas peur de tenir tête au roi et à le traiter d'âne 🤣 Elle m'a souvent fait sourire avec sa repartie. J'ai adoré le lien entre elle et son oncle Stan qui l'a élevée comme sa propre fille, une très belle relation ! Puis le mystérieux Daérion, j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui !

Vers la moitié du roman la trame principale dévie et on part sur une quête assez différente. C'est plutôt déroutant car on ne sait pas où veut nous emmener l'autrice mais j'étais tellement prise dans l'histoire que ça ne m'a pas énormément dérangé !

En conclusion, c'est un premier tome très prometteur que je vous recommande chaudement ! Je n'ai plus qu'une chose à dire : vivement juin 2024 !

Je ne peux pas terminer cette chronique sans mentionner la beauté de l'objet livre. C'est une pure merveille !

« — 𝙰𝚕𝚘𝚛𝚜, 𝚓𝚎 𝚜𝚎𝚛𝚊𝚒 𝚞𝚗𝚎 𝚛𝚎̂𝚟𝚎𝚞𝚜𝚎. 𝙿𝚎𝚞𝚝-𝚎̂𝚝𝚛𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚓'𝚎́𝚌𝚑𝚘𝚞𝚎𝚛𝚊𝚒, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚊𝚞 𝚖𝚘𝚒𝚗𝚜 𝚓'𝚊𝚞𝚛𝚊𝚒 𝚎𝚜𝚜𝚊𝚢𝚎́ 𝚍'𝚊𝚝𝚝𝚎𝚒𝚗𝚍𝚛𝚎 𝚖𝚘𝚗 𝚛𝚎̂𝚟𝚎. 𝙴𝚝 𝚜𝚒 𝚓'𝚎́𝚌𝚑𝚘𝚞𝚎, 𝚓𝚎 𝚗𝚎 𝚛𝚎𝚐𝚛𝚎𝚝𝚝𝚎𝚛𝚊𝚒 𝚛𝚒𝚎𝚗. 𝙹𝚎 𝚛𝚎𝚐𝚊𝚛𝚍𝚎𝚛𝚊𝚒 𝚍𝚎𝚛𝚛𝚒𝚎̀𝚛𝚎 𝚖𝚘𝚒 𝚎𝚝 𝚓𝚎 𝚗'𝚊𝚞𝚛𝚊𝚒 𝚊𝚞𝚌𝚞𝚗 𝚛𝚎𝚐𝚛𝚎𝚝. »
Véritable rayon de soleil, il avait le don de calmer de n'importe qui d'un simple sourire. D'une plaisanterie, il pouvait faire revenir la joie. C'était l'être le plus lumineux que Robyn ait jamais rencontré.
Deux elles étaient.
Puis l'une resta. L'autre s'évanouit.
Le souvenir longtemps enterré
A la vie revient.
Tandis que l'immondice s'éveille.
Pour affronter l'obscurité terrée,
Deux elles étaient, une troisième apparait.
Insondable est la première,
Dévastatrice est la deuxième,
Improbable, la troisième.
Ils viendront par les mers,
Ils viendront par les airs,
Et de leur combat on saura,
Qui du bien ou du mal dominera.
Il avait vu ses pairs, ses camarades, ses amis périr dans le feu et l'obscurité. Il avait vu des mères pleurant leur fils, des époux pleurant leur femme, des enfants cherchant leurs parents. Autant de vies brisées.
- Si tu veux te divertir, prends un roman, ou un amant - il ne doit pas manquer d'hommes sur ton navire. Mais une encyclopédie, sérieusement...
- Prends garde, on peut aussi assommer quelqu'un avec une encyclopédie.
- C'est d'ailleurs leur seule utilité.