Critique de nathanbabelio

J'ai mis plusieurs semaines à le lire parce que j'avais beaucoup de travail et autres choses perso, pas parce que c'était ennuyant. Bien au contraire ! D'écailles et d'obscurité est le début d'une saga de fantasy absolument immersive et attachante. le roman souffre parfois peut-être de quelques longueurs, quelques essoufflements de l'action, mais ils sont anecdotiques à côté de la maîtrise de l'écriture dont fait preuve l'autrice.

Une plume soignée et très élégante. Une narration équilibrée - parfaitement tendue quand le feu de l'action l'exige, plus introspective ou contemplative pour laisser du répit aux héros (et au lecteur !). Un univers qui reprend quelques grands codes de la fantasy pour les twister légèrement dans un monde qu'on a envie de plus explorer. Chevaucheurs et leurs dragons, îles et mers à arpenter, magie dispersée çà et là dans une population qui n'a pas les mêmes pouvoirs ni la même puissance, enjeux politiques, Maître-Lames imbattables... J'ai aimé voyager avec ces personnages !

Les personnages, parlons-en : ils sont l'un des plus gros points forts du roman. Robyn, l'héroïne, est une jeune femme forte, tempétueuse, affirmée et touchante. On s'attache vite à elle, malgré son caractère assez fougueux, et l'autrice réussit à la rendre puissante et indépendante sans oublier ses failles et ses fragilités qui la rendent plus vulnérable. Autour d'elle, beaucoup d'hommes, d'un prince encore transi d'amour à un jeune milicien érudit, d'un père aimant à un roi colérique, d'un Maître-Lame concurrent à d'horribles ennemis. Humains, incarnés, justes et intéressants, ils forment une galerie de personnages secondaires vivante et pleine de surprises.

Une très bonne lecture, qui m'a fait voyager, frissonner, transpirer, trembler, sursauter mais aussi fait rire, ému, touché et dans laquelle mon coeur de lecteur a palpité plus d'une fois... Une plume prometteuse et un premier tome dont j'ai hâte de lire la suite !