Critique de axelle_lit

Un roman qui saura trouver son public car il coche les cases d'un bon fantasy YA en alliant magie, dragons, vengeance ou encore romance.

L'amorce de cette trilogie gravite autour d'une sombre prophétie qui va rythmer tout le tome. Au compte gouttes, des événements étranges et sanglants se produisent à travers le royaume, précurseur de la réalisation funeste à venir.

Aux côtés de Robyn, Maitre-Lame émérite et capitaine de navire, on évolue dans un univers médiéval où complots politiques et vengeance vont de paire. Elle est une figure féminine intéressante par son désir d'indépendance affirmé, sa dévotion et son franc-parler, qui contraste avec Daérion, érudit et plus dans la retenue.

Un début prometteur mais bancal.
Ce tome, bien que rempli d'actions, souffre du syndrome du tome d'introduction. Il y a un potentiel énorme mais l'oeuvre reste en surface.
Premier point avec l'univers, qui est assez basique. On sent que l'autrice a baigné dans la fantasy, ce qui offre un cadre qui reprend les codes de bases sans sortir du lot.
Ensuite les légendes et dragons (des éléments majeures de l'intrigue) sont mentionnés mais là encore, on survole le sujet jusqu'à l'épilogue.
Bien que les événements s'enchainent, donnant du rythme au récit, on se retrouve avec trop de facilité (de résolution) et dans l'expectative.

Une lecture en demi-teinte également sur la plume.
C'est fluide, ça se lit très bien mais l'arc narratif ne m'a pas permis d'être totalement immergé et de m'attacher aux personnages : les phrases courtes et les répétitions donnent un côté saccadé qui m'ont fait déconnecter… (cela reste un ressenti personnel, ce ne sera pas un problème pour beaucoup)

Un premier tome qui tient ses promesses quant aux ténèbres et à la dimension magique.
Une quête aux allures de croisade pour la liberté et la justice.

3⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..