Critique de mylena

mylena
05 septembre 2021
Dans Boule-de-Suif Guy de Maupassant choisit la fuite en diligence de quelques habitants de Rouen lors de l'avancée prussienne de 1870 pour montrer comment, lorsque l'on se sent menacé, toutes les valeurs prônées par la morale peuvent s'effondrer. Les passagers de la diligence, en dehors de Boule-de-Suif, représentent la bonne société : trois couples de notables (commerçants, bourgeois et nobles), deux bonnes soeurs, un démocrate un peu original. Boule-de-Suif, elle, est une prostituée. C'est la seule qui a eu le bon sens d'apporter quelques provisions. Tout ce beau monde va manger les provisions qu'elle offre et, le lendemain, la jeter dans les bras d'un officier allemand pour pouvoir continuer leur route, tout cela sans cesser de la mépriser et de la couvrir d'opprobre. Ce texte n'a pas vieilli, tant par sa qualité d'écriture que par le caractère intemporel des personnages. Car lâcheté et hypocrisie sont malheureusement éternelles. Quand au style, il est particulièrement travaillé, d'une manière si fine que les qualités (rythme, musique des phrases) paraissent aller de soi, toutes naturelles. Une autre grande réussite est d'arriver à critiquer la société, à sensibiliser son lecteur à l'attitude de la société en un court récit sans avoir besoin d'écrire un long roman.
Difficile après Boule-de-Suif d'écrire grand chose sur les autres nouvelles du recueil qui, toujours avec une grande simplicité apparente d'écriture, saisissent les côtés cruels de la vie sous forme de petites saynètes mordantes.