Critique de thedoc

thedoc
05 décembre 2014
L'histoire se passe durant la guerre franco-prussienne de 1870-1871. La Normandie est alors occupée par les Prussiens et des personnes, en plein froid hivernal, tentent de fuir Rouen en diligence. Parmi eux, des bourgeois, des nobles, deux religieuses, un démocrate et la jeune Boule de Suif, une prostituée. Seule cette dernière a pensé à faire des provisions et c'est généreusement qu'elle propose aux autres voyageurs de partager son repas. A la nuit, la diligence fait une halte dans une auberge, occupée par les Prussiens. Boule de Suif va alors être l'objet d'un odieux chantage.

J'ai lu cette nouvelle De Maupassant alors que j'étais au collège. Je me souviens avoir été bouleversée à la lecture de cette histoire. Maupassant nous révèle toute l'ignoble hypocrisie de la bourgeoisie et du clergé. Ceux qui en temps normal appartiennent à la société bien-pensante, se révèlent en fait petits et cruels. Boule de Suif, vulnérable de part sa situation, est certainement celle qui fait preuve de la plus grande humanité et honnêteté. Bien vite foulées aux pieds des puissants.