Critique de Boubouddha31

Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu un texte écrit par Guy de Maupassant.
Une chouette nouvelle sur la vendetta corse, déposée comme un bonbon à la fin de Colomba, m'a rappelé combien j'aimais cet auteur au sortir du lycée.

Je me suis donc procuré Clair de lune. C'est un recueil d'une quinzaine de nouvelles qui m'a permis de replonger plus profondément au coeur des atmosphères si chères à l'auteur que j'ai vénéré jadis.

Et bien, la magie opère toujours !

Chacune de ces courtes histoires, quand bien même certaines sont moins évocatrices que d'autres, bénéficie du talent incroyable De Maupassant à plonger instantanément ses lecteurs dans une atmosphère précise, à côtoyer des personnages dont on aurait presque l'impression de les avoir connu ou d'avoir entendu parler d'eux. Les descriptions sont magistrales, le style incisif, et les thématiques variées.

Clair de lune est un recueil qui rappelle également combien Maupassant avait cette faculté inouïe de toucher l'âme de l'humain, d'évoquer ses faiblesses, la noirceur de certains de ses penchants, mais aussi de décrire la sagesse toute simple de certains personnages, la vertu inattendue de certains autres.

Maupassant savait en tout cas donner à ses paysages une force peu commune, à ses protagonistes un réalisme saisissant, aux situations les plus banales une intrigante profondeur.

Par ailleurs un certain penchant pour le registre de l'angoisse, du surnaturel, se retrouve également dans quelques-uns des textes ici présents.

Un beau recueil, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, qui m'a totalement séduit.