Critique de thedoc

Maupassant est de ces auteurs classiques que l'on peut relire inlassablement compte tenu de l'actualité intemporelle de ses récits. C'est donc avec un certain plaisir que je me suis plongée dans « Les Contes de la Bécasse », petites histoires racontées au coin du feu par des amis chasseurs.

De la « La Folle », terrible récit d'une femme victime collatérale de la guerre de 1870 qui baisse les bras face à la vie, à « Un Normand » où le père Mathieu surnommé « Boisson » nous parle de sa fabuleuse invention, le saoulomètre, Maupassant nous fait passer de l'émotion au rire. Si en effet l'ensemble de ses nouvelles sont cocasses et drôles, il offre également une critique acerbe de la société du 19ème siècle où les vices et défauts de chacun sont dénoncés, tant chez les bourgeois que dans le monde rural.

Heureusement les descriptions fluviales et bocagères de la région normande que l'auteur connaît bien agrémentent agréablement ces nouvelles et rappellent que Maupassant est également à ses heures un poète. Cela sent bon les feuilles humides, les couleurs mordorées de l'automne chatoient et le patois normand nous plonge au cœur de la campagne.

Un recueil vraiment agréable à lire, révélateur de l' ironie et du pessimisme que Maupassant éprouvait face à la nature humaine… qui n'a guère changé.
Intemporel, vraiment.