Critique de paroles

Quel plaisir de replonger dans les contes De Maupassant ! C'est toujours un vent de fraîcheur, même s'il faut bien avouer qu'il nous parle souvent de la noirceur humaine. Mais ses anecdotes sont tellement truculentes, son écriture tellement enjouée qu'on en oublie le côté sombre.
Au cours de ces dix-sept nouvelles, seulement deux d’entre elles ne nous parlent que d'amour. Mais quel amour ! Une rempailleuse amoureuse d'un pharmacien et qui lui consacrera toute sa vie sans jamais le lui avouer. Et ce couple âgé de danseurs virevoltant dans la pépinière du Luxembourg, que d'émotions il nous donne !
Déjà rien que pour ces deux contes, il faut lire et relire Maupassant, fin observateur de son époque et des us et coutumes d'alors. Mais il faut aussi replonger dans la lecture de Pierrot, ce pauvre chien jeté dans un puits car coûtant trop cher à sa propriétaire ! Ou encore relire « aux champs » et s'apercevoir que l'amour donné à un enfant n'est pas toujours le mieux perçu...
Et il y a encore tant d'autres sentiments ou émotions à partager chez Maupassant, certains contes vous glacent le sang, vous écoeurent ou vous font sourire. On ne s'ennuie jamais de son sens de la dérision ou de son cynisme parfois. Mais les hommes sont méchants, mesquins, ingrats, vaniteux.. et le terreau fertile pour l'auteur !
Et pour nous lecteurs, le plaisir est immense.