Critique de Zazaboum

Quelques contes sans concession pour le genre humain. Les travers des uns, les peurs des autres, le mépris de certains, l'indifférence pour beaucoup ! Satire sociale du XIXè siècle aussi bien sur la bourgeoise que sur les paysans.

Après une partie de chasse chez le baron des Ravots, ses hôtes et lui-même festoient de bécasse, un rituel. Une vieille coutume de la maison, appelée « le conte de la bécasse » fait que les têtes ne sont pas servies aux convives mais l'un d'eux, tiré au sort à la fin du festin, les mangera toutes et devra pour paiement raconter des histoires, une par invité.

Chaque conte est dédié à un de ses contemporains : écrivains, poètes, peintres mais sans préciser s'il était en rapport avec la personnalité de chacun ou si l'historiette lui avait été rapportée par l'un deux !

Ce livre se lit facilement, les histoires prennent petit à petit de la consistance mais la fin est à chaque fois une chute rapide telle les falaises du Pays de Caux ! J'ai eu une sensation de trop peu pour chacun de ces contes. Agréable lecture malgré tout.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020