Critique de Allantvers

Ils ont beau présenter un ensemble un peu décousu, l'avantage de ces receuils chronologiques des nouvelles De Maupassant est qu'ils font mieux qu'ailleurs ressortir le chroniqueur de son époque que ne peuvent le faire les recueil thématiques.
Ainsi par exemple, le drôlatique "Conflits pour rire" illustre le féroce combat entre pro-cléricaux et laïcistes, ou "Un million" croque à dures dents la terne petite bourgeoisie affamée d'argent.
Mais comme pour tous les recueils de nouvelles De Maupassant, je retrouve et reprends la même image du paquet de bonbons assortis dans lesquels il y a en a pour tous les goûts, des plus amers aux plus gouleyants, certains un peu fades, d'autres délicieusement piquants.

J'ai particulièrement aimé les plus sombres comme "l'aveugle", évocation d'un handicapé malmené par les siens ou le mélancolique "Vieux objets", déclaration d'une femme autrefois belle esseulée parmi ses vieilleries; et à l'inverse, les plus sarcastiques comme "le gâteau" qui n'est pas de la première tendresse avec les femmes vieillissantes ou "Autre temps" dans laquelle l'auteur se désole que son siècle ne donne plus aux hommes comme au 18ème le droit de dépouiller les femmes riches.

A savourer pour le plaisir des mots, le talent du novelliste et l'évocation d'un temps révolu.