Critique de Vermeer

Récit d'une histoire d'amour devenue avec le temps amitié amoureuse. Roman sur le temps qui passe, sur la cruauté du vieillissement qui agit inexorablement, à pas feutrés et détruit les individus, les visages puis les corps et même les âmes puisque le personnage principal, Olivier Bertin, peintre ne peut se renouveler artistiquement.
Olivier amoureux de la comtesse Anne de Guilleroy tombe plus tard amoureux de sa fille Annette, frappé par la ressemblance mère-fille. Ses désirs sont là mais son amour irrépressible est destructeur, "plus fort que la mort" car irréalisable. La comtesse vit cette fuite du temps avec angoisse et anxiété mais le peintre la vit lui comme une tragédie.
Description d'un Paris mondain, d'une société sclérosée, fermée, décadente à l'image des personnages qui vieillissent.
Roman magnifique comme tous ceux de Maupassant à ne pas lire lors de baisses de moral. Une qualité d'écriture incomparable...