Critique de jeunejane

Un recueil de nouvelles de la fin du 19ème siècle qui nous livre la facette de Guy de Maupassant que je connaissais mais que je n'avais pas vu transparaître dans les deux livres que j'ai lus de lui : "Pierre et Jean" et "Une vie", pour moi des oeuvres inoubliables.
- " La maison Tellier " que j'avais vue en adaptation pour la télé dans une version très fidèle à l'écrit.
La modeste maison close de Fécamp emploie cinq dames, des prostituées. La patronne ferme pour la communion de sa nièce et emmène tout son petit monde féminin à la campagne pour l'évènement. Le choc est important entre les personnes des deux mondes. Maupassant nous rend les dames très sympathiques. J'ai aimé le passage où la patronne affiche sur sa porte "Fermé pour cause de communion". Les deux mondes sont déjà annoncés. Des huit nouvelles, c'est celle que je trouve la plus sympathique, la plus craquante.
- " Les tombales " où une prostituée joue une veuve éplorée dans un cimetière parisien. Pas mal non plus comme idée et les scènes sont assez piquantes.
- " Sur l'eau " , plus dramatique où une séance de canotage aboutit à la découverte d'un cadavre de femme.
- " Histoire d'une fille de ferme " abandonnée par son abuseur, est enceinte, accouche et confie son enfant dans son village. le patron la marie et pas d'enfant à l'horizon. C'est là que ça se corse...
- " En famille " qui détruit l'institution du mariage.
- " La papa de Simon", un petit garcon qui n'a pas de papa et veut s'en trouver un.
- "Une partie de campagne " qui ne loue pas le mariage non plus.
- " Au printemps" où un homme dissuade un voyageur d'avoir une aventure avec une femme de passage.
- " La femme de Paul", qui aborde l'homosexualité féminine et l'homophobie.
Je crois que je n'en ai oublié aucune.
L'écriture de Maupassant est remarquable, comme dans mes romans lus . J'aime ses oeuvres qui constituent un vrai témoignage historique.