Critique de Laurent_A

Voici un petit recueil de nouvelles fantastiques de notre auteur français le plus célèbre pour ce genre littéraire : Guy de Maupassant, mais ici ce sont à des nouvelles de genre fantastique que l'on est convié, l'esprit dix-neuviémiste est présent à chaque page, à cette époque où la découverte de nouvelles énergies : l'électricité, l'électromagnétisme, (cf. les travaux d'Edison, de Marconi, de Faraday, Maxwell et bien d'autres...) et quelques années plus tard de la radioactivité commençaient à fasciner le grand public et à faire peur aussi, à cette époque où la photographie commençait à faire apparaître d'étranges silhouettes sur ses clichés (la plupart du temps par supercherie, mais...) et à laquelle le spiritisme a gagné ses lettres de noblesse avec la parution du fameux "Livre des esprits" d'Allan Kardec...Bref, avec "Le Horla", c'est bien avec une présence aussi inquiétante que mystérieuse que l'auteur déroute son lecteur et provoque l'inquiétude de son héros...les trois autres nouvelles "Un fou ?", "lettre d'un fou" et "La peur" sont dans la même veine, d'ailleurs certains passages se retrouvent presque mot pour mot entre ces trois nouvelles.
L'idée que l'on fait partie d'un monde d'énergie et de matière a été depuis longtemps validée et admise par la communauté scientifique, l'originalité de ce recueil de nouvelles est de placer l'être humain à un point de vue tout relatif par rapport à ces énergie qu'il ne connaît ni ne maîtrise, tant ses sens sont limités, lui qui se croyait être le centre du monde encore un siècle plus tôt...
Une mention spéciale pour la nouvelle "La folle " qui à mon sens sort du lot : plus question de surnaturel ici mais l'auteur montre une fois de plus comme il l'avait brillamment fait avec le recueil "Boule de suif" ce que pouvait être la négation de l'être humain par la barbarie de l'occupation en temps de guerre, et ce n'était hélas qu'un début à cette époque.