Critique de ibon

Ce recueil est paru récemment, en 2015, et c'est alors que l'on se rend compte que Maupassant a traité le sujet de la prostitution dans un nombre non négligeable de nouvelles sur ses 300.
Dans prostituées il y a "tuées", Maupassant n'aurait pas fait ce "mot", mais il n'ignore pas la douleur de ces femmes. Une empathie que l'on retrouve dans toutes les nouvelles qui abordent des aspects différents du "métier".

Entre la misère de la femme qui exerce avec son jeune enfant planqué dans un placard ou le groupe de follettes qui se rend à la communion de la nièce de la patronne, c'est le grand écart. Cela dit, il concentre son attention sur l'être humain sans entrer vraiment dans les gauloiseries comme l'on pourrait s'y attendre.
On retrouvera bien sûr des histoires normandes mais aussi une bretonne, à Pont l'abbé. Visiblement, Maupassant y est allé et cela a interpelé et même honoré le modeste lecteur que je suis -c'est un peu comme si le Tour de France était passé devant chez moi- même s'il y décrit, comme dans beaucoup d'écrits à l'époque, un personnage arriéré. On ne peut pas tout avoir...

Le talent de l'écrivain est dans la façon d'amener la surprise. Cela claque fort et c'est un peu pour cela que j'aime la littérature en général et l'immense Maupassant en particulier.