Critique de aouatef79

Melle Fifi est une nouvelle parmi d' autres qui composent le livre éponyme de Guy de Maupassant.
Cest cette nouvelle qui attiré mon attention , sa
lecture est simple et aisée. le titre est trompeur car on peut croire qu' il s' agit ou qu' on a affaire à une histoire de femme alors qu' il n' en est rien de
tout ça. Cette histoire est celle de la France à la fin du XIXeme Siècle, lorsqu' elle était occupée par les
Prussiens. En province, il y a un contingent de soldats prussiens et parmi les officiers se trouve un
sous lieutenant, le marquis Wilhem d' Eyrik. Ce dernier est appelé par ses camarades Melle Fifi à cause " de sa tournure coquette, de sa taille fine......et aussi de l' habitude qu' il avait prise, pour
exprimer son souverain mépris des êtres et des choses, d' employer à tout moment la locution française-fi, fidonc, qu' il prononçait avec un léger
sifflement.
Melle Fifi, s' exprimant aux noms de ses collègues,
demande au comandant de la garnison de le laisser
ramener quelques filles de joie pour briser la monotonie de la vie dans le camp. L' officier supérieur accepte. On fait venir de la ville proche les filles. Ces dernières et les officiers mangent,
boivent l' alcool. L' ébriété est là, l' ambiance aussi, les toasts sont levés et Fifi, arrogant, se met à insulter les Français et les femmes françaises, chose qui déplut à Rachel, la juive. Fifi est en colère et continue avec des propos orduriers, salaces contre les Français......alors Rachel se saisit d' un couteau et le plante dans le cou de Fifi qui tombe mort et Rachel s' enfuit du campement. Les soldats
prussiens se lancent à la poursuite et la recherche de Rachel. Les recherches furent vaines et Rachel est sauve.......et la fin du récit, on apprend qu' elle a
trouvé chaussure à son pied ( elle est mariée ) .
Une bonne de l' auteur, Maupassant .
Lien : http://babelio.com