Critique de JulienDjeuks

Fou ? *****
Motif récurrent de la pensée gênante qui s'impose progressivement à l'esprit, graine de soupçon de la jalousie qui, une fois introduite dans la tête de l'homme, grandit, grandit jusqu'à dévorer sa raison. Interrogation éternelle autour d'un « crime d'amour », la femme rend-elle fou ? ou rend-elle jaloux et criminel ? mauvais et pervers ? En tout cas, la passion décrite ici devient morbide et désespérée. L'acte de folie furieuse peut-il être autre que celui d'un fou ? Sa version et son affirmation « Je ne suis pas fou » ne vient-elle pas justement prouver sa folie ? On ne peut que trop aisément faire le parallèle avec L'Enfer, film maudit de Henri-Georges Clouzot réalisé en 94 par Claude Chabrol.

Deux amis *****
Reprenant quelques éléments de « Pêche à la ligne », l'un des chapitres des Dimanches d'un bourgeois de Paris (premier projet de roman de l'auteur), Maupassant installe cette fois nos deux amis pêcheurs dans le contexte de la guerre. Croisant simplement les thèmes de la pêche (passion de la tranquillité et de la nature) et de la guerre, on peut en déduire toute l'absurdité de la guerre, sa cruauté aveugle, son inutilité, révoltante pour les hommes simples.
Objectivité et précision des détails, simplicité des mots renforcent l'impression de gâchis. Cruauté amusante dans le texte, indignation et pitié entre les lignes.

Le Remplaçant ****
Simple anecdote coquine, ce petit conte insiste aussi sur l'idiotie caractéristique du milieu militaire, où un militaire est substituable à un autre : « Un dragon et un dragon, quand ils ont le casque, ça se ressemble. » (p.703) ; peu intelligent, parlant mal la langue de leur patrie, uniquement valable pour son physique, le soldat offre ses services et son corps (à défaut de savoir faire autre chose) à la patrie comme à un proxénète.

Description détaillée de tous les contes du recueil sur mon blog.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..