Critique de Nastasia-B

Attention ! Chef-d'oeuvre à l'horizon !
Sachez que ce recueil contient, à mon avis, deux ou trois des meilleures nouvelles De Maupassant, toutes catégories confondues (ce qui n'est pas rien).
Tout de suite également, il me faut confesser que toutes les nouvelles du recueil ne sont pas du même niveau.
Mais certaines sont tellement parfaites, tellement fortes et bien senties qu'à elles seules elles méritent de faire hisser le recueil au firmament illusoire des 5 étoiles.
La nouvelle titre, bien qu'excellente, n'est pas de mon point de vue la meilleure du livre ; elle surfe sur la même vague que Boule-De-Suif : contexte de la guerre franco-prussienne, une prostituée s'y montre plus honorable que bien des gens soi-disant plus fréquentables.
Par contre, la succulence, la vraie dynamite de l'ouvrage, est selon moi la nouvelle intitulée Madame Baptiste. C'est l'histoire inqualifiable d'une double peine, d'une fille violée et rejetée de par ce fait. Bref, un récit fort et bouleversant, touchant à la perfection comme peu savent s'en approcher.
Deux Amis est un modèle de construction et d'efficacité, dans le registre des dommages collatéraux de la guerre. Maupassant revisite le thème des humbles et discrets, qui savent se montrer nobles et vaillants dans certaines conditions, un peu comme dans une nouvelle d'un autre recueil, le Père Milon.
La nouvelle À Cheval est plus proche du modèle canonique de l'auteur, c'est-à-dire pas très éloignée de la farce, grinçante, caustique, un brin misanthrope, sur ces gens tous un peu pourris dans le fond, d'une manière ou d'une autre.
Les autres nouvelles (elles sont 18 au total) m'ont laissé un souvenir plus périssable mais demeurent plaisantes.
Dans tous les cas, un recueil incontournable si l'on aime déjà Maupassant, incontournable si l'on souhaite découvrir Maupassant, incontournable si l'on n'aime pas Maupassant car qui peut dire qu'il n'aime pas Maupassant avant d'avoir lu ce recueil ?
Mais ceci n'est que mon avis de Normande égarée, c'est-à-dire, pas grand-chose.