Critique de cmpf

18 nouvelles sur différents thèmes mais qui pour beaucoup sans surprise tournent autour de la femme.
La femme lascive et souvent sans esprit dans Marroca que j'ai trouvée sans grand intérêt, la Buche, la Ruse, ou le Remplaçant.
La femme inconséquente dans la Relique ou Mots d'Amour.
La femme qui s'ennuie : Réveil dans laquelle une femme de province à la vie tranquille vient passer l'hiver à Paris, s'amuse des hommes, tombe amoureuse et succombe pour être déçue. La déception est d'ailleurs souvent au coeur des ses nouvelles comme dans Une aventure parisienne.
Quelques contes cocasses tels le Voleur Nuit de Noël, Un réveillon ou ma préférée dans ce genre La rouille où un homme passionné seulement de chasse et à qui la cinquantaine passée l'on présente une veuve qui lui plaît, s'inquiète de savoir s'il pourra encore, vous savez... vous voyez....
Deux contes mettent en scène les méchants prussiens dans Mademoiselle Fifi où comme dans Boule de suif une prostituée se montre plus patriotes que les "honnêtes gens" et dans Deux amis qui commence en gentille sortie à la campagne et se finit tragiquement.
Mais la meilleure à mon sens, qui m'a fait presque monter les larmes aux yeux c'est Madame Baptiste, encore une histoire autour de la femme, mais dans laquelle cette fois Maupassant fait montre de compassion. Et puis j'aime cette façon qu'il a souvent de présenter ses récits comme des choses vécues et qui font se demander quel a été l'étincelle de départ. Un fait divers ?