Critique de isajulia

Ce sublime recueil est composé de onze nouvelles qui sont : L'inutile beauté, La champ d'oliviers, Mouche (Souvenirs d'un canotier), le noyé, L'épreuve, le masque, Un portrait, L'infirme, Les vingt-cinq francs de la supérieure, Un cas de divorce, Qui sait? .

A travers ces récits, Maupassant démontre encore une fois son indéniable talent d'écrivain. Ce recueil est fort en descriptions acides de la nature humaine, les rapports de couple sont décortiqués et analysés pour nous offrir des situations dans lesquelles on peut reconnaître encore une fois l'esprit avant-gardiste de ce grand auteur.
La palette de personnages qui nous est offerte est variée. Une fois de plus, les travers humains sont relatés sans fioritures, que ce soit dans la beauté comme dans la violence c'est brut de décoffrage.
Ce que j'aime dans les nouvelles De Maupassant , ce sont les dénouements qui nous réservent toujours des surprises. La morale à en tirer est pleine de bon sens et de sagesse.
J'ai adoré, j'aimais déjà les classiques étant plus jeune mais en vieillissant j'en deviens de plus en plus accroc. La justesse des mots et des histoires me va droit au coeur et je ressort toujours transformée d'une lecture classique.
Mouche et autres nouvelles, ainsi que d'autres ouvrages m'ont été offerts par mon libraire, cela m'a donné l'occasion de découvrir ce petit bijou De Maupassant que je n'avais jamais eu l'opportunité de lire.
C'est un vrai coup de coeur que je conseille à tous, que l'on soit fan de classiques ou non. A lire!