Critique de JuristeEnDevenir

Une Vie...et laquelle ? Maupassant a sû avec ce roman décrire le vide d'une vie qui n'en est pas une. Cette succession de malheurs dont Jeanne est victime dresse un tableau sombre de son vécu. Un mariage qui se révèle être une catastrophe, un mari arrogant , infidèle, la mort de sa tendre mère, puis celle du baron , ainsi que la disparition de son fils ; voilà les évènements de la vie de Jeanne.
Une vie morne et triste où le personnage de Jeanne va sombrer peu à peu dans la vieillesse et dans la solitude, au fond de sa campagne normande. Le personnage de Lison , servante du domaine illustre en quelque sorte celui de Jeanne poussé à l'extrême. Celui d'une existence terne, sans relief.

Le roman avait pourtant débuté sur une note singulière, et teintée d'espoir. La sortie du couvent, l'amour naissant avec Julien , l'amour de son territoire natal. Guy de Maupassant dresse un paysage normand pittoresque dont il n'est pas peu fier à la manière d'un poète.
Mais au fil des pages, le roman devient plus sombre, le sort s'acharnant sur cette pauvre Jeanne...

À mon sens un portrait pessimiste de la condition féminine est dressé, l'échec de son mariage, les infidélités sont regardés comme une fatalité contre lesquelles la Femme de cette époque est impuissante. Il n'en demeure pas moins que c'est justement cette situation que l'auteur a semble-t-il voulu dénoncer.

La dernière phrase du roman a la beauté et la force de résumer l'ensemble de l'oeuvre : "La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." On pourra y déceler une lueur d'espoir... À méditer ...