Critique de Asterios

Une vie. Une vie pleine de l'espoir de la jeunesse. Une vie remplie du désir et du rêve de l'amour du partage et de l'amour exclusif. Et puis celle qui montre son visage lorsque les illusions s'effritent, celle de l'on découvre et qui nous était cachée et toute la souffrance du monde dans un seul coeur. Devoir se résigner à vivre pour juste exister et enfin se rattacher à l'amour véritable; celui d'être parent, de tout vouloir donner pour protéger et lui épargner de vivre notre douleur, l'enfant comme un bouclier contre le désespoir. Tout redevient possible et la lumière crève les nuages du ciel de Normandie.

Jeanne la naïve, Jeanne l'espiègle, Jeanne l'écartelée, avec son désir de croire alors que ses yeux ne lui mentent pas. Le doute, quand il s'installe creuse son trou et on ne peut plus le déloger. Elle est bien élevée Jeanne, elle est la proie idéale pour la tromperie et le mensonge. La mer se fracasse contre les falaises, le vent siffle sur le manoir et perce les volets. Les arbres dépouillés de leurs feuilles se balancent et ne savent plus de quel côté pencher. Les longs hivers humides mettent en attente et en sommeil les illusions perdues qui renaissent avec les jours tièdes, mais discrètes et fragiles.
Et quand l'infidélité finit par tuer, c'est toujours le même ciel qui se rapproche encore un peu plus près du château. Il n'y a plus de parents qui consolent, il n'y a plus que lui qui grandit trop vite et qui glisse vers le dehors, cet inconnu si loin du corps. Rien n'est jamais perdu Jeanne, car quand tout n'est réduit qu'a si peu il est toujours possible de se dire "la vie voyez-vous, ce n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit!".

Une vie c'est la confrontation des idéaux à la réalité. L'enfermement de la femme dans les principes de l'éducation et la force nécessaire d'assister à sa vie en n'ayant pas de prise sur les évènements et les décisions.

Un roman bouleversant que je découvre sur des conseils avisés. le hasard a voulu que je passe un séjour dans une petite maison de pêcheur à Yport, petit port d'échouage de la côte Normande deux semaines avant ma lecture, ce qui m'a permis d'être vite immergé dans l'environnement romantique dans lequel se déroule l'histoire, entre Fécamp et Etretat, région chère à Maupassant pour y avoir vécu pendant son enfance.

Que reste t-il de ma lecture de "une vie"? de la compassion, comme une douleur partagée, un sentiment d'injustice, une atmosphère de tempête... Une envie de relire Maupassant et de revoir le ciel et la mer qui se mélangent au loin des falaises de Normandie.