Critique de domisylzen

Jess est parti et Gabriel s'ennuie. Pourtant le succès est là : émission radio plébiscitée et livres au sommet. Mais rien ne remplace l'absence, le silence. Gabriel s'accroche et espère que Jess va revenir mais rien n'y fait. Il doit être devenu trop âgé ou trop désespéré pour encore y croire.
Son quotidien et son intérêt vont se modifier quand un jeune lecteur, Pete, va prendre contact avec lui. Hospitalisé, Pete est atteint d'une grave maladie et a écrit un livre sur son lourd passé.
C'est un bouquin dans lequel j'ai eu beaucoup de peine à entrer, le début ne m'a guère emballé, voire presque rebuté. Mais très vite lorsque Pete entre en scène l'intérêt reprend de la vigueur. Un n'a pas de père, l'autre pas de fils, aussi Gabriel adopte téléphoniquement Pete. Mais très vite Armistead Maupin va semer le doute dans nos têtes.
C'est un livre très surprenant et très émouvant, doté d'une grande sensibilité, à cheval entre réalité et fiction. Il convient de le lire jusqu'au bout pour en apprécier toute la saveur.