Citations sur Trop forte ! (10)

Je n’étais plus lycéenne à l’âge de seize ans, sans laisser aux membres de ma famille la moindre chance de me faire changer d’avis. Francine Marot, l’une de mes enseignantes, m’avait donné sa bénédiction après m’avoir entendu dans un cabaret bruxellois. Depuis des années ce professeur d’arts s’intéressait à moi avec une bienveillance particulière. Elle ne jugeait pas que je serais perdue si je ne suivais pas un cursus d’études pour lequel, à l’évidence, je n’étais pas faite. Elle m’annonçait une évidence : que je cesse les cours et que je me consacre entièrement à la chanson.
J’observais les insectes, j’écoutais les oiseaux, je lisais l’écorce des arbres comme on devine des formes dans les nuages. Allongée sur un lit de feuilles et de mousses, telles les princesses des contes, je dormais, parfois, d’un sommeil sans rêve, un sommeil lourd et parfait. Dans ma poche j’avais glissé un carnet et des crayons. Des heures durant, j’écrivais ma vie, des mots en vrac des groupes de mots qui ressemblaient et formaient sinon des phrases, des morceaux de vers, autant de pièces d’un puzzle que je n’assemblais pas forcément mais que j’étais fière d’avoir façonnées.
Ma mère fut une chance pour moi. Je lui en ai voulu longtemps parce qu’elle n’avait pas prêté davantage attention à moi. Je m’étais sentie abandonnée, livrée à moi-même, pas très intéressante puisque je ne suscitais pas son intérêt. Mais que ce serait-il passé si elle m’avait empêché de chanter dans la rue, Je n’y ai fait aucune mauvaise rencontre. C’est parce qu’elle n’a jamais eu peur pour moi que ma mère m’a laissé suivre mon chemin, je dois l’en remercier aujourd’hui.
Pour être libre, il ne faut pas avoir peur des creux, des bosses, et même savoir se lancer dans un grand huit à l'occasion. Ne pas craindre la solitude ni d'être incompris. Ne pas se justifier sur tout, tout le temps, oser claquer des portes et ne pas revenir. Bien entendu, c'est facile à dire et à écrire... (p. 217)
Une chanson est comme une robe que vous voyez dans une vitrine et dont vous pensez qu'elle ne vous ira pas. Vous l'essayez, c'est magique, elle vous sied à merveille au contraire, vous ne l'auriez jamais imaginé. (p. 214)
Les réseaux sociaux constituent un moyen idéal de se faire remarquer par des paroles outrancières, haineuses, déplacées le plus souvent. Les fans qui en font trop dans les démonstrations d'affection se révèlent parfois tout aussi inquiétants que ceux qui agressent. J'ai mis du temps à comprendre cela, et tout autant à réaliser qu'en tant que personne publique, je suis plus exposée aux retours de twits que les anonymes. Maintenant que je le sais, comme une célèbre ex-compagne de président, j'essaierai de tourner plusieurs fois mon pouce sur mon clavier avant de twitter. (pp. 149-150)
La vie est trop courte pour se lamenter, s'en vouloir de ce qu'on n'a pas réussi, du mal que l'on a infligé, ou pas su éviter de subir. Trop courte pour la culpabilité. Nous ne rions jamais assez.
Dans la rue, ma voix ne tremblait pas, mes mains restaient sèches, je ne manquais pas de souffle. J'y étais descendue sans arrière-pensée et sans but, parce que je chantais déjà comme on respire, et parce que j'avais envie de respirer à l'air libre.
Quand je pense que Céline Dion et Lara Fabian s'infligent une heure trente de vocalises avant chaque spectacle...Je suis épuisée pour elles ! (p. 205)
Le melon ne sied à aucune voix, à aucun visage, et encore moins aux enfants de la chanson. (p. 164)