Critique de Aidi60

Premier livre reçu par Babelio, je ne regrette absolument pas mon choix bien au contraire. Quelle belle découverte.
J'avoue que le parcours de l'auteur, ex directeur de la Centrale de Poissy et actuel sous préfet m'a intrigué par son côté atypique. Je me suis demandée ce qui allait transparaître dans ce thriller de cette carrière forte en émotion jours après jours avec la violence et toute la détresse humaine.
Je crois que les premiers mots qui me viennent à l'esprit c'est réalisme, cruauté et affliction.
On fait face à une intrigue musclée par son côté sanguinaire et aux personnages à la personnalité bien plus complexe qu'au premier abords.
Certaines âmes sensibles pourront être rebutées car l'on a vraiment l'impression d'être au côté du tueur lors de ses abominations limite a la place des victimes.
L'intrigue débute avec la découverte du corps d'une jeune femme particulièrement charcutée, entièrement rasé, tatouée d'un soleil noir et d'une ode à Darwin. L'enquête est rapidement confiée au commissaire de la B.R.I, Andréa Slick.
Ce meurtre, perpétré par un tueur sadique et pervers, qui au premier abord semble crapuleux va se révéler être le premier d'une longue série qui va nous emmener loin dans les tréfonds de l'âme humaine.
Au fil de l'enquête l'on découvre de plus en plus l'enquêteur taciturne.
Cet homme écorché vif, cache un lourd secret de famille.
Si pour certains ce secret les a fait basculer dans la folie, Andréa lui semble au bords du précipice en proie à ses démons intérieurs repoussant nuit après nuit dans l'alcool le fatidique dénouement qui le délivrera de ce tourment.
Impossible pour moi de ne pas m'attacher a ce personnage à l'humeur sombre et pessimiste, qui n'engage pas a la camaraderie. Face a ce mètre 92 de solitude et d'insensibilité j'ai quelque fois pensé au "Léon" de Luc Besson.
Une envie d'attraper par la main cet homme qui se considère comme une aberration de la nature et de le sortir de ce cloaque vers la lumière, la vie.
L'on découvre que c'est cette affaire particulièrement glauque, qui va l'embarque aux portes de la folie et de la mort, qui va lui faire faire cette envolée.
J'avoue avoir été un peu perdue parmis tous les services de police interagissant entre eux. Mais ce n'est qu'un minuscule point négatif car tout ceux ci permet de mieux nous immerger dans l'intrigue.
Une histoire qui tient en haleine du début à la fin. Monsieur Morel reprenez bien vite la plume l'on en veut encore!!