Critique de kuroineko

Lu dans le cadre de Masse critique.

Que devient-on dans une HLM de banlieue quand on est un jeune garçon issu de la bourgeoisie, avec un prénom évoquant les croisades, un père en prison pour détournement de fonds et des doutes gros comme les barres qui servent d'horizon?

A travers le revirement du destin de Thibaut, l'auteur dresse un portrait du quotidien d'une banlieue HLM. Tout y est: délinquance, incivisme, communautarismes et montée des fanatismes religieux, trafics, petits caïds qui mènent la danse, ... Mais loin de s'enfoncer dans la même sinistrose que les dernières actualités présentent à tour de bras, Maurel montre aussi la convivialité, l'entraide, les soutiens, les forces de résilience. Il rétablit ainsi un équilibre: on n'est certes pas chez les Bisounours mais on ne finit pas tous au bout d'une corde (volontairement ou pas).
L'écrivain connaît bien son sujet pour avoir travaillé à la DDASS puis être passé à la magistrature pour s'occuper de la délinquance juvénile.
Il se sert du regard de son petit "Gaulois" pur produit français comme d'un oeil neuf sur la vie dans cette cité, dont les immeubles qui se déglinguent portent de si jolis noms de fleurs.

Une lecture intéressante et instructive. J'ai juste un peu tiqué sur certains mots que j'ai du mal à imaginer dans la bouche des petites frappes du quartier. Mais ça n'enlève rien à la qualité générale du roman.