Critique de NanouAnne25

Eh bien eh bien ! A peine sorti, et ce roman suscite déjà des controverses dans les avis! C'est ce qui ressort des toutes premières chroniques. Visiblement, il ne laisse pas indifférent :-)

Lucy a 50 ans, elle a perdu sa voix et sur un coup de tête elle quitte la France, ses amis et sa famille pour trouver refuge aux States. C'est sa vie qu'elle fuit. Pourquoi ? Que s'est-il passé? Au fur et à mesure du récit, on découvre des tranches de la vie de Lucy, les raisons de son aphonie et de sa fuite. Mais au-delà de cette recherche pour retrouver sa voix, c'est la quête d'elle-même que Lucy est partie explorer à l'autre bout de la planète. Crise de la cinquantaine ? Peut-être. Ou peut-être est-ce la découverte d'une vérité qu'elle refusait de s'avouer. Dans ce roman, c'est l'évolution des sentiments et de la personnalité d'une femme à un tournant de sa vie que nous suivons.

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique spéciale, et je remercie Babélio et la maison d'édition Robert Laffont pour cet envoi, c'est toujours un plaisir de découvrir des auteurs et des nouveautés livresques, même si parfois la sauce ne prend pas. Juste avant de me plonger dans la lecture de ce roman, j'ai eu la curiosité d'aller voir la note attribuée par les premiers lecteurs. Ouille! Quand j'ai vu que sur 4 notes la moyenne était de 2/5, je me suis dit "Aïe, dans quoi je m'embarque...". Les avis que j'ai survolés m'ont fait commencer la lecture à reculons... Au final, il y a pour moi deux parties dans ce roman. La première moitié du livre, je l'ai trouvée ennuyante. Elle n'est pas sans intérêt puisqu'on fait connaissance avec les différents protagonistes et les événements qui font la vie de l'héroïne. Mais voilà, j'ai lu cette partie sans éprouver d'émotions particulières, c'était comme si je lisais une description, peut-être qu'à ce moment-là je n'avais encore pas réussi à entrer complètement dans le personnage de Lucy. D'autant que d'après le résumé, on nous annonce la présence d'un certain Paul, mais il n'en est fait mention que très tard dans le récit (j'avoue que ce sont les péripéties de Paul et Lucy que j'attendais de lire avec impatience...). Bref, la lecture de cette première moitié ne m'a pas vraiment emballée. Mais ensuite, j'ai trouvé que le récit prenait du relief : Lucy qui commençait enfin à s'affirmer, les sentiments des amants qui se précisaient, une histoire qui s'est mise en place petit à petit et dont je n'arrivais pas à deviner la fin. Et en réalité, même si je suis fleur bleue, je dois dire que les trois dernières pages ne me conviennent pas, j'aurais préféré une fin plus à l'image du ton du récit : mélancolique, écorché, grave, théâtral.

J'ai aimé suivre l'évolution de l'histoire entre Paul et Lucy. A cinquante ans, les attentes et les aspirations ne sont pas les mêmes en matière d'amour qu'à vingt ou trente ans, mais la force des sentiments et la passion peuvent être tout aussi intenses. le vouvoiement entre les deux amants, j'ai trouvé ça très beau, tel un clin d'oeil au monde de Jane Austen...

Donc, j'ai mis du temps à entrer dans le récit, mais une fois dedans, j'ai apprécié la lecture.