Critique de Carmendb

C'est d'abord un roman d'amour entre Lucy et Paul qui croise sa route, un jour au cimetière.
Autour de Lucy gravitent de nombreux personnages, dont certains hauts en couleur, comme son père, Georges, instituteur " né en colère et l'est resté toute sa vie", Takis, l'exilé grec, la tante Honorade, Delphine, Sylvie, les vieilles amies de toujours, Richard Massiah le libraire, Leonora, sa belle-mère, la respectée "duchesse douairière" du lieu, son mari, Laurent, qui lui a menti, le petit Brahim et sa mère, Tiwaka la chamane, Jim et Rosie, Markus, Paul.
Mais au-delà de toutes ces routes qui se croisent, on sent surtout le silence qui relie ces personnages entre eux.
Lucy, réduite au silence en devenant brutalement aphone. Il lui faudra du temps pour retrouver sa voix. Et la voie à suivre par la même occasion.
Longs silences qui s'installent aussi dans ses conversations. Silences, non-dits, doutes, mensonges.
Lucy et Paul, ne feront-ils que se croiser ou seront-ils capables de cheminer ensemble, sur le même chemin ? Pauline Maurenc ménage le suspense jusqu'à la fin…
J'ai aimé Lucy et j'ai aimé la suivre sur les sentiers qu'elle explore, ceux qui doivent la libérer de celle qu'elle était pour devenir ELLE. ELLE à part entière.