Critique de Yumiko

Vous pouvez imaginer ce qui m'a donné immédiatement envie de découvrir ce roman: la mention de l'année 1943. Quand la Seconde Guerre Mondiale est évoquée dans un résumé, je peux difficilement résister et je suis toujours impatiente de découvrir le roman en question. L'auteur nous propose une histoire étonnante et passionnante qui commence bien après cette guerre, dans un petit village où une personne vient de décéder.

Celui qui s'occupait de son jardin et qui était très proche d'elle est très affecté par ce départ, mais ce dernier va bouleverser sa vie bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer. Il va hérité d'un appartement qu'elle n'a plus occupé depuis cette année fatidique. Pourquoi n'y est-elle plus revenue? Pourquoi le lui a-t-elle légué? Mathieu est bien décidé à comprendre le fin mot de cette histoire et il va se rendre dans cet endroit. Il va alors plonger dans un passé dont il n'avait pas la moindre idée.

Le roman nous propose alors des sauts dans le temps, entre passé et présent, pour découvrir la vie de Mathieu et celle de Marie-Louise, deux personnages que tout oppose et que tout semble pourtant rassembler. Mathieu va aller de découvertes en découvertes, toutes plus incroyables les unes que les autres et le lecteur est emporté avec lui dans cette spirale infernale qui va le conduire vers un final époustouflant.

Chaque chapitre contient son lot de surprises et nous finissons par craindre la révélation suivante, nous demandant sur quel chemin et vers quelle vérité elle va nous emmener. L'auteur déroule inexorablement son fil rouge, nous emprisonnant dans une toile impeccablement ficelée. A chaque fois que nous pensons avoir tout compris, il réussit à nous surprendre et à nous proposer un chemin que nous n'avions pas envisagé.

Ce roman, c'est vraiment du grand art! Son récit palpitant nous tient en haleine du début à la fin. Tous les éléments qui se passent pendant la guerre nous rappellent les rôles des uns et des autres et encore et toujours le devoir de mémoire qui est le nôtre. Les personnages, quant à eux, sont attachants et nous avons envie d'être auprès d'eux, de les aider et de les soutenir, craignant le pire pour eux à bien des moments.

En bref, ce roman représente tout ce que j'adore: un devoir de mémoire, une plongée dans le passé, une quête passionnante, des héros attachants et un fil rouge implacable. Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer aussi vite que possible!