AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Christophe Mauri avait déja écrit sur la royauté.
L'auteur est déja connu pour son excellente série " Matthieu Hidalf", absolument à découvrir d'ailleurs si ce n'est pas déja fait.
Pour les aventures de cette famille royale qu'il a nouvellement imaginée, le niveau de lecture ne sera pas le même, elles sont réservés à un plus jeune public, d'un niveau 1er Roman.

La drôlerie sera aussi au rendez-vous, un texte parsemé d'amusants jeux de mots, de situations décalées crées par l'ironie et les contradictions de cette famille royale hors-norme.
À priori, la vie royale n'est pas une charge facile et père et mère alternent pour porter la culotte et la couronne. C'est l'aînée, Alice, qui raconte.
Elle se réjouit, ils vont tous se prendre des vacances, incognito, et laisser la barre à la grand-maman devant un public en furie.
Mais pourquoi donc manifeste t-il ce peuple?
Il réclame que le beau temps revienne pour ces premiers jours d'été et le roi s'est engagé à le leur donner avant de se sauver.
Le soleil sera là, dans le royaume voisin, on loue une vieille voiture ( comment font les serviteurs pour ouvrir les portières? Difficile d'apprendre à tout faire soi même), on se fraye une place sur la plage de sable bondée et Alice et son petit-frère Louis Junior se lancent à la chasse aux crabes pour compenser leur vide garde-manger ( faute d'épuisettes, la reine a la recette, elle donne des gants de toilette).
C'est léger, truculent, on retrouve un peu de l'humour à plusieurs lectures beaucoup plus fin qu'il n'y parait de Mauri déja distillé dans Matthieu Hidalf, adapté ici à un plus jeune public.
Les illustrations de Aurore Damant ont leur part dans le charme de l'ensemble, les jeunes lecteurs pourront y reconnaître un style familier avec celui des séries animées enfants, en particulier produits par Nickelodéon. Peut-être n'y a t-il pas de hasard dans ses genres communs puisque Aurore Damant est diplômée de la reconnue école des Gobelins en animation, puis s'est activée dans des studios avant de se tourner vers l'illustration jeunesse.
"La famille royale", un rendez-vous lecture pour les premiers lecteurs qui se confirment et qui devrait plaire.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}