AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfrance


Une des dernières oeuvres de fiction de François Mauriac et un chef-d'oeuvre absolu.
Rencontre de deux êtres, dans un train, un qui fuit sa vie, et l'autre qui croit rejoindre sa destinée, mais ... cette rencontre est-ce le fruit du hasard ou la volonté divine qui met Jean sur le chemin de Xavier pour bouleverser définitivement l'existence de ce jeune futur séminariste ?

Âpre, violente, démesurée cette oeuvre bouleversante emporte le lecteur dans un nid de tarentules, où l'agneau sacrificiel va rencontrer son destin, livré qu'il est aux visées et appétits divergents des différents protagonistes.

Par quelle aberration, ce jeune homme, animé d'une foi exigeante, va-t-il pénétrer dans ce lieu de malheur, cette sinistre demeure, entre les mains redoutables d'une famille manipulatrice, dominée par un Jean de Mirbel, cynique et dévoyé ?
"Ce sont les innocents qui payent, cela fait partie de ton système" proclame cyniquement Jean de Mirbel.

Que va trouver Xavier dans cet antre où les êtres se haïssent, se déchirent, se jalousent, se méprisent ?
Lui, qui vit avec l'impérieux besoin de se consacrer aux autres, pourra-t-il sauver ne serait-ce qu'une des âmes placées sur sa route ?
Ou est-ce que Xavier est venu pour "consommer la perte de ceux qu'il avait prétendu sauver ?

Lui qui refuse la tiédeur qu'il est habituel de constater dans la pratique religieuse, comment se satisfaire de la sentence que lui assène le curé du voisinage : "on n'a pas besoin d'avoir la foi pour prier. Il faut prier pour avoir la foi." et que va-t-il penser de cette assertion "le christianisme est la vérité dans la mesure où tous les mythes sont l'expression d'une vérité" ?

"On peut aimer quelqu'un mort depuis près de deux mille ans, c'est vrai. J'en suis la preuve, moi et beaucoup d'autres. Comme il m'a trompé, comme il nous aura trompés, de siècle en siècle. J'ai tant prié, tant supplié ! A votre âge, on fait les demandes et les réponses, on croit que c'est Dieu qui parle. On ne sait pas qu'il n'y a personne". dit le prêtre à qui Xavier a rendu visite.

Huis-clos étouffant, posant tant de questions auxquelles l'humain passe une partie de sa vie à chercher une réponse, savamment et génialement orchestré par un Mauriac magistral qui nous apprend que l'amour existe .... pour être crucifié !

Xavier est-il l'agneau de Dieu destiné à enlever les péchés du monde ?
Commenter  J’apprécie          165



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}