Critique de torpedo

Thérèse a accepté sans rechigner d'épouser l'héritier de la propriété qui jouxte la sienne lors d'un mariage arrangé par les deux familles. Bernard est rougeaud, apprécie la bonne chère et se passionne pour la chasse à la palombe. Soit, mais peut-être se comporte-t-il normalement, comme tous les hommes de ce milieu. Elle le découvre soudain sous un jour nouveau lors de son voyage de noces. Ils vont peu à peu vivre étrangers l'un à l'autre.

François Mauriac nous introduit dans la société terrienne bordelaise des années 1920 vue par Thérèse. Thérèse se retrouve rapidement prisonnière de ce milieu qui règle ses comptes en famille et redoute le qu'en dira-t-on. Solitaire, elle est également prisonnière des rêves d'une vie qu'elle imagine. L'auteur peint admirablement le décor qui l'isole du monde, ces pinèdes dans lesquelles Thérèse aime se promener. Il nous raconte, par la voix de Thérèse, des faits parfois anodins qui ajoutés les uns aux autres nous mènent irrémédiablement vers une fin tragique.

Criminelle, Mauriac nous la rend presque sympathique dans ce drame psychologique. Car qui de Thérèse ou de cette famille aurait les comportements les plus coupables ?