Critique de cyan

Lassée de la vie futile qu'elle mène à Londres, Dona St Columb vient vivre avec ses enfants à Narvon, au bord de la mer. Elle s'y lie avec un pirate français redouté que ses voisins s'efforcent d'attraper pour le pendre.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que les romances, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Et celle-ci n'a pas fait exception: les gens qui tombent amoureux avant même de se voir ou de se parler, je trouve ça toujours aussi ridicule.

Mais la plume de Daphné du Maurier fait toute la différence. Cette autrice avait vraiment un don pour poser une ambiance et faire ressentir à ses lecteurs-trices toute une foule d'émotions liées aux lieux qu'elle décrivait. Que ce soit l'angoisse de ses personnages dans des maisons aussi emblématiques que Manderley ou l'Auberge de la Jamaïque, le soleil de l'Italie où vivait la cousine Rachel, ou, ici, le souffle de la mer et l'excitation de l'aventure.

D'autre part, ce roman ne se limite pas à une histoire d'amour, mais nous permet de rencontrer deux protagonistes épris de liberté, dont l'un a les moyens de vivre la vie d'aventure qu'il s'est choisie tandis que l'autre, parce que née femme, doit se contenter de quelques bribes dérobées à son quotidien.

Un très beau roman, qui a su me toucher par son ambiance et par les sujets qu'il aborde, malgré l'omniprésence d'une romance qui m'a laissée dubitative.
Lien : https://bienvenueducotedeche..