Critique de mel_coccinelle

Italie, années 1960. Armino, la petite trentaine, est guide touristique pour une compagnie de voyages organisés. Partant d'un profond désintérêt pour les groupes insignifiants qu'il balade, il ne considère ce travail qu'alimentaire.
Un soir ordinaire pourtant, sous le porche d'une église romaine, il aperçoit une vieille femme désargentée et désemparée, endormie sur les marches. Femme qui lui rappelle celle qui l'éleva, enfant. C'est alors que ressurgissent les souvenirs. Et à l'annonce de sa mort, le lendemain dans les journaux locaux, Armino brûle de retourner dans sa ville natale, Ruffano, qu'il quitta à la fin de la seconde Guerre Mondiale, ville chargée de souvenirs et de mystères...
La plume est belle évidemment, l'ambiance absolument fabuleuse : j'ai voyagé dans l'Italie des années 1960, j'ai bu des cafés et fumés des cigarettes à la terrasses de cafés, flâné dans des ruelles sans âge et chargées d'histoire(s), presque vécu dans un film de Fellini.
C'était beau, prenant et plein de suspense.