3,5

Il me revient la lourde tâche d'émettre la première critique de ce roman sur Babelio. Apparemment, c'est l'un des titres les moins connus de Daphné du Maurier, bien moins que Rebecca ou Ma cousine Rachel.
Qu'à cela ne tienne, inaugurons donc cette rubrique.

Rome, années 1960. Armino Fabbio, jeune guide touristique, balade son groupe de vacanciers parmi les points d'intérêt de la Ville Eternelle. Un soir, près de son hôtel, il aperçoit une vieille mendiante, qu'il croit reconnaître, affalée sur les marches d'une église. La même nuit, il est assailli de cauchemars liés à son enfance, et le lendemain, il apprend que la mendiante a été retrouvée assassinée. Une intuition le décide à planter là son troupeau de touristes et à se rendre à Ruffano, sa ville natale quittée une bonne vingtaine d'années plus tôt dans la voiture de l'officier allemand amant de sa mère, alors qu'Armino n'était qu'un enfant.
Armino, qui pensait simplement enquêter incognito à Ruffano sur l'identité de la vieille mendiante, se retrouve propulsé malgré lui dans un vertigineux retour vers le passé, non seulement le passé récent de la 2ème guerre mondiale, mais aussi un passé plus ancien, 5 siècles plus tôt, sous le règne du duc Claudio, tyran vicieux et fou surnommé le Faucon. le jeune homme constate avec stupeur que Ruffano n'a pas fini d'exhaler les miasmes nauséabonds de ces deux époques de malheurs. Des relents de fascisme et d'obscur despotisme affleurent à l'approche du festival annuel, reconstitution historique de la révolte populaire qui mena à la mort du duc Claudio.
Aldo, le maître d'oeuvre du festival, est un personnage inquiétant, revenu d'entre les morts. Charismatique, magnétique, mais secrètement animé de sombres desseins, il brouille les pistes. Sincère ou manipulateur, quel est son rôle dans la rivalité, d'abord bon enfant puis dangereusement montée en épingle, entre étudiants de lettres et ceux de la faculté d'économie ? Opposition entre tradition et modernité, agressions étranges, morts accidentelles ou non, l'ambiance à la veille du festival est électrique, et Armino craint le pire.

Quelle gourmandise que ce roman ! Style, ambiance, psychologie, secrets de famille, noirceur, mystère, que de délicieux frissons ! Je suis tombée par hasard sur ce livre, n'ayant jamais lu Du Maurier. Dire que The New Yorker le qualifiait à sa sorte d' « extraordinairement ennuyeux »… Si c'est là le moins bon des romans de cette auteur, cela laisse entrevoir bien des plaisirs de lecture pour ses autres ouvrages !
Arminio Fabbio est guide touristique et c'est å Rome que sa vie va basculer; un soir il voit une vieille femme mendiant sur les marches d'une église  et lui donne un billet de dix mille lires, le le demain elle est retrouvée  assassinée...un drame qui le touche doublement, il se sent responsable de l'agression - le vol est peut-être le déclencheur de l'assassinat - et le visage de la femme lui évoque Marta, la gouvernante de la famille qui l'a élevé jusqu'à ses douze ans...Décidė à faire la lumière sur cette disparition, il décide de revenir, vingt ans après dans sa ville d'enfance, Ruffiano, et faire la lumière sur son passė, notamment la disparition d'Aldo, son frère  aîné.

Grosse déception, après la lecture de ce roman, que je croyais mi-historique, mi-aventure et qui se révèle  être un roman familial poussif, abracadabrantesque et tiré par les cheveux...des personnages caricaturaux, Aldo en tête, des situations invraisemblables et peu crédibles, des longueurs à n'en plus finir et des dialogues assez pauvres.
Un roman décevant, à éviter, une perte de temps, j'ai lu la deuxième moitié  du roman en diagonale...

Pour moi, Daphné du Maurier, ce n'était pas Rebecca, mais le vol du faucon : c'est le premier roman que j'ai lu d'elle, à l'adolescence, et qui m'a fait découvrir tout le reste de cet auteur fascinant !
Malheureusement, tout comme on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, je n'ai pas retrouvé la fascination que ce roman étrange avait exercée sur moi il y a vingt ans. le début est engageant : une belle écriture, une vraie ambiance, une montée du suspense (il y a un meurtre dans l'entourage du narrateur), une histoire de famille.
L'histoire est bien ficelée, mais que de longueurs ! Je suis en fait très partagée entre : ceci est un chef d'oeuvre incompris, d'une qualité littéraire qui le rend très ardu ET ceci est un roman pas mal mais qui souffre de plein de longueurs et de ses ficelles trop grosses, mais, surtout, qui a sans doute assez mal vieilli... Donc, la note médiane, en souvenir du bon vieux temps, quand même !
Ce roman méconnu de Daphné du Maurier, découvert par hasard en librairie attire la curiosité du lecteur qui a dévoré et apprécié tous ses autres romans.
Ici, avec le vol du faucon, on suit les pas d'un jeune Italien, guide touristique, qui se retrouve malgré lui entraîné dans une spirale d'événements après qu'il ait cru reconnaître celle qui l'a élevé dans les traits d'une mendiante retrouvée assassinée sous le porche d'une église.
Malgré une idée de départ intéressante et de belles descriptions de la ville de Ruffano, la magie n'opère pas et le dénouement attendu n'est pas au rendez-vous.
On louvoie entre des longueurs que l'on franchit, animé par le désir de connaître la suite des événements, pour finalement être déçu par les développements de l'histoire à laquelle on a beaucoup de mal à croire et dans laquelle on peine à s'immerger.
Une déception, surtout lorsqu'on a été happé par Rebecca, par la maison sur le rivage et tant d'autres romans de du Maurier.
🦅 Bel aventurier 🦅

Cette histoire est truffée de rebondissements, de rencontres humaines, de paysages parfaitement décrits et d'un romanesque que seule Miss Daphné sait nous ensorceler !
Un texte parfait, parfois long mais utile pour mieux nous emmener dans d'autres pistes. Un voyage dans cette Italie des années 60, des vespas , des bus de touristes de Rome à Ruffano (fictif). Enfin l'histoire de 2 frères séparés par la guerre qui communément savent qu'ils sont morts. Un meurtre sur Rome et l'aventure commence. Notre Faucon fera se dur voyage pour remonter à son village natal et retrouver tous ses secrets enfuis. Mêlant historique et faits réels, on parcours ces 600 pages avec délice …
WHo !
Ce livre a été comme une faille temporelle !
En plongeant à la suite d'Armino dans Ruffano à la redécouverte d'un passé tourmenté, puis dans la reconstitution historique qui se profile autour du duc Claudio, l'auteure réussit à nous embarquer ailleurs.
Son style fluide et le rythme lent du récit sont particulièrement agréables, j'ai lu lentement ce livre, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
C'est un livre qui ne cherche pas à époustoufler par son intrigue, ce qui donne au récit l'occasion de se développer sans avoir à revêtir un côté spectaculaire.
Armino est guide touristique en Italie. Un soir, il pense reconnaître en une vieille mendiante, son ancienne nourrice. le lendemain, la pauvre femme est retrouvée assassinée. Armino veut en avoir le coeur net et décide de revenir à Ruffano, sur les traces de son passé…

Le Vol du faucon est un roman assez étrange dans la bibliographie de du Maurier. Si la magie du style et des mots a opéré avec moi, l'intrigue ne m'a pas convaincue et je reste toujours aussi perdue après cette lecture. le début du roman est passionnant. Armino pense être la dernière personne à avoir croisé la route de son ancienne nourrice avant qu'elle ne soit tuée. Pourquoi était-elle à Rome? Pourquoi faisait-elle la manche? Et qui l'a tuée? Pour s'en assurer, Armino se rend dans sa ville natale: Ruffano. L'enquête initiale laisse place à une quête des origines. Armino va se confronter à son passé: cette mère qui a fui avec un officier Allemand, l'ombre de son frère, tombé au combat.

Armino va croiser les fantômes de son passé. L'autrice ajoute une autre intrigue: celle d'une rivalité étudiante entre l'université des Lettres de Ruffano et celle d'économie. Dans ce contexte d'après-guerre, elle symbolise ainsi l'arrivée du capitalisme qui vient détrôner les anciennes coutumes et moeurs, balayant l'ancien monde. A présent, les jeunes veulent faire du business! En tout cas, c'est comme ça que je l'interprète. Ajoutons à cela, une volonté de reconstituer une scène historique grandeur nature…

Bref, j'ai été plutôt déboussolée et perdue par la multitude des intrigues qui se chevauchent. On pense partir dans un roman policier pour bifurquer vers une quête des origines avec secret de famille et finalement s'arrêter sur une réflexion sociologique. Pourtant, je goûte toujours autant le style de l'autrice qui décrit à merveille cette partie de L'Italie et qui donne furieusement l'envie d'y aller mais l'intrigue m'a trop semblé partir en tous sens!

Ce Vol du faucon me laisse sur ma faim. L'intrigue trop décousue ne m'a pas convaincue.
Lien : https://carolivre.wordpress...
La première fois que j'ai entendu parler de Daphné du Maurier, j'étais une jeune adolescente et on venait de m'offrir "Rebecca", publié dans la collection "Romance" du Livre de Poche. Et puis j'ai relu "Rebecca" dans sa nouvelle traduction, et j'ai découvert la biographie que Tatiana de Rosnay lui a consacrée... Et je me suis rendue compte que s'il y a bien un truc qui n'allait pas à Daphné du Maurier, c'était de cataloguer ses romans comme des histoires d'amour !

"Le vol du faucon" est donc le deuxième roman d'elle que je lis et s'il n'est pas le plus connu, il confirme que la romancière se situe plutôt du côté des auteurs de thrillers que de romances !

Dans ce roman qui se passe en Italie au milieu des années 1960, Daphné du Maurier mélange légende populaire et secrets de famille pour créer une histoire inquiétante dans laquelle la mort rode à toute les pages. Si l'intrigue peut nous sembler convenue et prévisible en 2022, je pense que Daphné du Maurier vaut largement certains auteurs d'aujourd'hui. D'autant que ce roman a le charme légèrement suranné des romans des années 60. Ne manque plus que de le lire dans une édition d'époque qui sentirait la poussière et le vieux livre !

C'est un roman assez barré, italiennement décalé, qui se lit d'une traite. Moi qui avait envie d'une pause, d'une lecture sans enjeu, purement dans le plaisir, j'ai trouvé à me régaler. L'histoire s'anime sans attendre après un lecteur, vit d'une existence propre jusqu'à son final, qu'on soit là ou pas. C'est très reposant. Beaucoup de livres actuels s'agrippent au lecteur, plantent leur crocs dans leurs yeux, leur injectent un philtre d'attachement et de fascination pour exister à tout prix. Daphné du Maurier met au monde un univers indépendant dans lequel on peut entrer ou passer son chemin. le rythme est parfait, le charme des descriptions rend compte de la réalité de Rufano. Une fois le parti pris de participer, on ne doute pas un seul instant du déroulement des faits. le glissement de réalité, la modification de la perception, l'effet de foule, irrésistible, suivent leur amplification naturelle, portés par la fougue et l'idéalisme d'une jeunesse pleine d'énergie, prête à se donner à corps perdu.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Enquête familiale pleine de suspense, le Vol du Faucon nous plonge dans un monde empreint de mystères. On y retrouve la plume envoûtante et la grande finesse psychologique de l'auteure de Rebecca mais je dois dire que je ressors de cette lecture bien perplexe.

Vous le savez, j'adore Daphne du Maurier. J'ai eu un coup de coeur pour Ma cousine Rachel et Rebecca et j'ai beaucoup aimé L'amour dans l'âme, je m'attendais donc à aimer ce roman que j'ai trouvé très décousu !

Commençons par les points positifs : j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, le décor italien de l'intrigue avec cette histoire du faucon de la Renaissance et la tension qui monte crescendo mais pour le reste, quelle déception !

Le récit est émaillé de longueurs, les personnages sont caricaturaux et détestables au possible, avec des pensées nauséabondes. L'histoire est d'un machisme consommé avec un viol tourné en ridicule, dans la bouche d'une femme en plus, qui se moque de la victime, qui, au fond, a aimé ce qui lui est arrivé !

Malgré ses points négatifs, j'ai continué ma lecture, désireuse de voir où l'autrice voulait m'emmener et j'ai été déçue par la tournure des évènements auxquels on peine à croire, tirés par les cheveux, des motifs de vengeances que je n'ai pas comprises. Quant au dénouement, il est surprenant certes mais je n'en ai pas vu l'intérêt.

Je pensais que l'autrice allait m'emmener dans un roman policier ou d'aventures, et finalement c'est vers une quête des origines avec secrets de famille qu'elle nous embarque, vous savez que j'adore ça mais ici la sauce ne prend pas.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..