Critique de Biancabiblio

Enquête familiale pleine de suspense, le Vol du Faucon nous plonge dans un monde empreint de mystères. On y retrouve la plume envoûtante et la grande finesse psychologique de l'auteure de Rebecca mais je dois dire que je ressors de cette lecture bien perplexe.

Vous le savez, j'adore Daphne du Maurier. J'ai eu un coup de coeur pour Ma cousine Rachel et Rebecca et j'ai beaucoup aimé L'amour dans l'âme, je m'attendais donc à aimer ce roman que j'ai trouvé très décousu !

Commençons par les points positifs : j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, le décor italien de l'intrigue avec cette histoire du faucon de la Renaissance et la tension qui monte crescendo mais pour le reste, quelle déception !

Le récit est émaillé de longueurs, les personnages sont caricaturaux et détestables au possible, avec des pensées nauséabondes. L'histoire est d'un machisme consommé avec un viol tourné en ridicule, dans la bouche d'une femme en plus, qui se moque de la victime, qui, au fond, a aimé ce qui lui est arrivé !

Malgré ses points négatifs, j'ai continué ma lecture, désireuse de voir où l'autrice voulait m'emmener et j'ai été déçue par la tournure des évènements auxquels on peine à croire, tirés par les cheveux, des motifs de vengeances que je n'ai pas comprises. Quant au dénouement, il est surprenant certes mais je n'en ai pas vu l'intérêt.

Je pensais que l'autrice allait m'emmener dans un roman policier ou d'aventures, et finalement c'est vers une quête des origines avec secrets de famille qu'elle nous embarque, vous savez que j'adore ça mais ici la sauce ne prend pas.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..