Critique de a_fox_in_wonderland

Je crois bien que c'est la première fois que je suis déçue par un roman de Daphné du Maurier. J'en ai lu quelques uns, je ne les ai pas tous aimés de manière égale, mais cette fois je dois dire que je me suis plutôt ennuyée. J'ai peiné à le terminer et j'ai même failli l'abandonner.

Pour commencer, je ne me suis pas vraiment attachée à Armino : sans le détester, je n'ai pas réussi à m'intéresser à lui. Quant à Aldo, impossible pour moi de le cerner ou de comprendre ses motivations. Difficile de prendre plaisir à une lecture quand les acteurs principaux vous échappent.

J'ai également trouvé plusieurs aspects dérangeants : à commencer par l'humiliation de certains personnages, et la manière dont elle est racontée, qui donne parfois l'impression de cautionner.
En plus de ça, j'avais du mal à saisir les enjeux des luttes estudiantines au sein de l'université de Ruffano, qui sont pourtant un des points forts de l'intrigue.
Et surtout il y a des relents de fanatisme qui me gênaient profondément. de ce que j'ai compris, pour le coup c'est un des thèmes du roman. Donc ça n'était peut-être tout simplement pas fait pour moi. Peut-être est-ce une volonté de l'autrice, de créer ce sentiment de malaise, auquel cas c'est réussi - et c'est un parti pris original.

Enfin, comme dans Ma cousine Rachel ou dans Rebecca, on voit venir une fin sombre. Mais malheureusement j'ai trouvé que ça manquait de tension, d'angoisse qui monte lentement. Je l'ai plutôt terminé avec un sentiment de "tout ça pour ça".