Critique de Errant

J'avais aimé «Rebecca» de cette autrice, mais je crois que je lui ai encore préféré celui-ci. Car que faire lorsqu'une jolie veuve, camouflant bien sa nature de profiteuse, et encore plus celle de subtil succube, débarque chez un jeune riche que l'on soupçonne d'être encore puceau ou presque à vingt-quatre ans? Hé oui, il s'amourache malgré tous les indices de malveillance laissés par son oncle, ce mari décédé de la fameuse Rachel. Malgré les mises en garde de son tuteur et d'une amie d'enfance, le jeune Philip s'enfonce lentement dans sa passion, manipulé en cela par l'aventurière qui souffle habilement le chaud et le froid.

J'ai souvent crié au héros, ou plutôt à la victime de se réveiller, de déjouer les ruses de sa cousine, de réagir, de se secouer, de voir l'évidence. Hé non, il est resté sourd à mes appels. C'est dire que Du Maurier, elle aussi, a su m'emberlificoter de belle façon; la tension montait de chapitre en chapitre au fur et à mesure que Rachel raffermissait son emprise et que l'aveuglement de Philip croissait, au même rythme que mon exaspération. Captivant, c'est le moins que je puisse dire, et quelle finale!