Critique de Allantvers

Défends-toi noble Albion, les Etats-Unis ont envahi l'Angleterre avec le consentement de son gouvernement!

Daphné du Maurier se sera décidément essayée à un nombre incroyable de genres, du drame psychologique au roman historique, du thriller victorien à la biographie romancée. Chaque fois que je la retrouve, l'oeuvre révèle une nouvelle facette de sa créativité, avec toujours un point commun : un savoir-faire hors pair dans la narration et un talent toujours renouvelé pour captiver son lecteur.

Celui-ci a beau ne pas être le plus intéressant d'un point de vue purement littéraire, il nous donne à voir une auteure encore renouvelée cette fois dans le genre de l'uchronie, avec une intrigue aux couleurs so british gorgée d'actions et de rebondissements dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde.

Je me suis régalée à plusieurs titres avec cette lecture, autant avec les options géopolitiques prises par l'auteur (le retrait de l'union européenne d'alors, la domination américaine, la trahison des élites) qu'avec les personnages truculents de cette histoire : en effet, c'est une tribu improbable et haute en couleur qui est posée à la tête de la résistance locale à l'envahisseur, dominée par l'excentrique octogénaire Mad qui règne sur sa tribu de garçons adoptés plus rebelles les uns que les autres (les deux petits derniers Colin et Ben sont irrésistibles!), face à laquelle la petite-fille de Mad fait figure d'héroïne un peu cruche.

C'est vitaminé, c'est drôle, c'est grinçant, c'est patriotique, c'est anglais, bref, c'est une lecture très sympathique!