Critique de YvesParis

Les politiques de la ville menées depuis une vingtaine d'années se focalisent sur quelques quartiers sensibles, situées en périphérie urbaine, qui cumulent tous les handicaps.
Le sociologue Eric Maurin critique cette approche qui, selon lui, confond les symptômes et les causes.
Selon lui, les quartiers sensibles ne sont que la manifestation la plus visible d'un processus plus général de "séparatisme social". Ce phénomène, qui pousse chaque classe sociale à quitter les territoires habités par la classe qui lui est immédiatement inférieure, traverse toute la société.
Ce phénomène est mû par un ressort puissant : la peur d'être enfermée dans le destin d'un territoire déclassé. Tout particulièrement, c'est la recherche des meilleurs établissements scolaires qui motive la mobilité vers les quartiers favorisés.
Ce raisonnement conduit Eric Maurin à critiquer les politiques publiques menées dans les quartiers sensibles.
Ainsi, des zones d'éducation prioritaire (ZEP) : les parents seront moins sensibles aux moyens qui y seront alloués - quand bien même ils permettraient à terme une amélioration de la qualité de l'enseignement qui y est dispensé - qu'à l'effet stigmatisant de ce label. Ils préfèreront déménager et placer leurs enfants dans un établissement "normal" plutôt que de leur imposer la tâche infamante d'une scolarité dans un tel établissement.